lundi 20 avril 2020

Jean-Philippe Jaworski - Le Sentiment du fer

Le Sentiment du fer, Jean-Philippe Jaworski, Univers des Récits du Vieux Royaume, 2010-2013, 258 pages

Retour dans l'univers du Vieux Royaume avec cinq nouvelles précédemment parues en anthologies ou catalogue - publiées ici sans aucune mention de ce fait - et dont l'une d'elle, Profanation, a même déjà été évoquée en ces lieux.

Le Sentiment du fer est un recueil correct qui permet essentiellement de retrouver la plume de Jean-Philippe Jaworski et son goût pour les (anti-)héros gouailleurs, particulièrement dans la nouvelle éponyme - un bon premier chapitre de roman ou de novella - et dans Profanation. Si aucune nouvelle n'est exceptionnelle, elles restent globalement sympathiques - L'Elfe et les égorgeurs est une amusante histoire sur le pouvoir des mots contre celui des armes et Désolation une revisite de la Moria un peu trop dédiée à l'action mais relevée par sa fin - à l'exception de Les trois hypostases qui m'aura complètement laissé de côté.

Une lecture loin d'être indispensable mais qui reste globalement agréable.

Couverture : Melchior Ascaride

16 commentaires:

  1. La couv fait cheap XD Si je le lis un jour ce sera sans doute en numérique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Si j'étais mauvaise langue je dirais que ça fait Hélios. Mais je suis sûr que les Moutons ont déjà sorti une quinzaine d'éditions prestige luxe. O=)

      Supprimer
  2. Si c'est pas indispensable je passe mon tour, j'ai déjà Rois du monde à lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : "Rois du monde" me semble en effet un meilleur choix. ^^

      Supprimer
  3. Comme Shaya, agréable mais pas indispensable, je passe (même si je ne lis clairement pas que des livres indispensables…).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : C'est bien ainsi, autant qu'on se partage les dispensables et qu'on lise tous les indispensables. ^^

      Supprimer
  4. C'est vrai que le graphiste engagé pour la couverture ne s'est pas foulé ;)
    Les nouvelles sont-elles différentes de celles dans Janua Vera (que je n'ai pas encore lu) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Oui, tout est différent, il n'y a aucune redite entre ce recueil et "Janua Vera" - ce dernier étant d'ailleurs largement plus recommandable.

      Supprimer
  5. Une lecture pas indispensable donc ? Surtout pour une amatrice en Fantasy comme moi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Laura L : Il y a clairement mieux, que ça soit en Fantasy ou en Jaworski. ^^

      Supprimer
  6. Ok! Je reviendrai sûrement à Jaworsky un jour, ayant trouvé Gagner la guerre brillant. Limite ce recueil me ferait plus envie car il est complet, contrairement à son truc en cours qui n'en finit pas (tu vois mieux que moi comment ça s'appelle ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ahah. C'est sûr que vu comme ça, mieux vaut certainement lire un recueil. Par contre je conseillerais plutôt "Janua Vera" que celui-ci, plus marquant. ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu et je crois que j'ai déjà tout oublié xD
    Ceci dit ça reste du Jaworski en nouvelles donc c'est plaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ça ne m'étonne que peu, il n'y a rien de réellement marquant. En espérant retrouver plutôt une qualité januaveresque dans ses prochains. ^^

      Supprimer
  8. Jaworski... mmh à découvrir mais pas avec celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Voilà. "Gagner la guerre" si tu veux un roman, "Janua Vera" si tu veux des nouvelles.

      Supprimer