Guide de survie pour le voyageur du temps amateur, Charles Yu, 2010, 315 pages
« Quand ça arrive, voilà ce qui arrive : je me tire dessus.
Enfin, c'est-à-dire, pas sur moi à proprement parler. Sur mon futur moi. Il sort d'une machine à voyager dans le temps et se présente comme Charles Yu. Qu'est-ce que vous vouliez que je fasse ? Je le tue. Je tue mon propre avenir. »
Charles Yu est réparateur de machines à voyager dans le temps. Il se déplace à bord de sa MVT-31, accompagné de TAMMY, l'ordinateur de bord. Il vit d'ailleurs aussi au sein de sa MVT-31, pour échapper au temps, au désespoir de sa mère, à la disparition de son père. Jusqu'à ce qu'une rencontre avec lui-même le précipite plus avant dans la recherche de son père et dans un formidable travail d'introspection.
Tout en faisant la part belle au voyage temporel, reprenant tous les concepts du genre à la sauce Charles Yu, le Guide de survie pour le voyageur du temps amateur n'est pas une histoire de science-fiction habituelle. C'est un récit intimiste où les pensées et réflexions du narrateur prennent le pas sur ses actions. Pourtant, il n'y a jamais aucun signe d'ennui pour le lecteur. Cela tient notamment à l'écriture hypnotisante et loufoque de l'auteur, une écriture pétillante qui se lit comme on déguste un bon chocolat.
Si le démarrage est très amusant et complètement dingue, le Guide de survie... s'avère rapidement bien plus qu'un sympathique exercice de style sur le voyage temporel. C'est une oeuvre touchante sur la relation parents-enfants et plus généralement sur le passé et les regrets, mais aussi la fierté et l'espoir. Sur la vie quoi.
Le Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est un excellent livre, tout à la fois loufoque variation sur le voyage temporel, gigantesque méta-écriture parfaitement maitrisée et émouvant récit introspectif. Une véritable pépite.
Couverture : Alexis Bacci Léveillé / Traduction : Aude Monnoyer de Galland
D'autres avis : Le chien critique, Lune, Xapur, ...
Première escale, Amérique du Nord, pour le #DéfiCortex
Ca m'a l'air très sympathique ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Ça l'est, ce fut vraiment une excellente surprise.
SupprimerPas mal, ça. Je le note. J'ai un petit faible pour les romans sur le voyage temporel…
RépondreSupprimer@TmbM : Une raison de plus pour l'essayer alors, il revisite et joue bien avec le thème selon moi.
SupprimerAh oui. Lorhkan a dit du bien de Charles Yu je ne sais plus quand, j'ai lu un texte disponible en anglais en ligne et j'ai trouvé ça très bien. Un truc triste dont j'ai oublié le contenu et le titre, mais qui m'avait convaincue. Je lirai cet auteur un jour.
RépondreSupprimer@Alys : Oui, Lorhkan avait dit du bien de "Pardon, s'il te plaît, merci" il y a quelques mois, ça a participé à ma lecture.
Supprimer"Je lirai cet auteur un jour" : "relirai" du coup ? =P
@Baroona: Ah oui, merci, c'est bien ça, pardon d'avoir oublié, n'hésite pas à me le rappeler la prochaine fois s'il te plaît :)
Supprimer@Alys : Huhu, joli.
Supprimeraaahh. Quand tu dis loufoque, je prends peur. J'ai du mal, avec cette narration sur un roman.
RépondreSupprimer@lutin82 : Je trouve que ça n'est ici jamais trop, ça apporte surtout de la fraîcheur et ça n'est pas que loufoque, ça laisse de la place à d'autres choses - et ça souligne que ce n'est pas de la hard-sf. Mais bon, moi ça ne me dérange pas, alors je ne peux pas vraiment être de bon conseil. ^^
SupprimerBien aimé aussi, un livre atypique, comme souvent chez cet éditeur. Trois ans plus tard, je l'ai toujours en mémoire, un bon signe.
RépondreSupprimer@Le chien critique : Woh. J'espère qu'il en sera de même pour moi, et c'est loin d'être impossible.
SupprimerIntéressant, faudra que je le regarde en tête (pas en ce moment, aussi incroyable que ça puisse paraître j'ai ma dose de voyages dans le temps xD)
RépondreSupprimer@Vert : Tant que tu ne l'oublies pas, je t'accorde gracieusement un délai. =P
SupprimerA noter, du loufoque et du voyage temporel, ça me tente bien xD
RépondreSupprimer@shaya : Parfait, ça mérite le détour !
SupprimerLoufoque, introspectif, un brin mélancolique, une certaine profondeur : bingo pour moi. Plus qu'à retenir le titre!!!
RépondreSupprimer@itenarasa : Top. J'espère qu'il te plaira. Tu veux que je te le rappelle tous les combien de temps ? =P
Supprimerassez régulièrement, tous les ans :p
Supprimer@ite : C'est noté. *règle une alarme*
Supprimerpas aimé du tout !
RépondreSupprimer@XL : Arf, dommage. Ça reste particulier, ça ne peut pas fonctionner sur tout le monde (plus que d'habitude), malheureusement.
Supprimer