vendredi 24 avril 2020

J.G. Ballard - Nouvelles complètes 1956 / 1962

Nouvelles complètes 1956/1962, J.G. Ballard, Tome 1/3 des Nouvelles complètes, 1956-1962, 695 pages
« Je pourrais seulement répondre que Vermilion Sands ne se trouve pas du tout dans le futur, mais dans une sorte de présent visionnaire - qualification qui sied à mes nouvelles et à presque tout ce que j'ai écrit par ailleurs. »
Ainsi se définit J.G. Ballard dans la préface de ce premier volume de l'intégrale de ses nouvelles, préface où il clame aussi son amour pour le format court. Force est de constater que ce "présent visionnaire" peut en effet être une bonne définition du style de l'auteur, avec ses récits imaginaires qui ont toujours une résonance très réelle, des récits "normaux" où la science-fiction est à la fois centrale et d'arrière-plan, allant de soi tout en étant l'élément perturbateur de l'intrigue.

Quelques grands thèmes reviennent régulièrement au fil de ces 28 nouvelles - l'art et la psychologie en tête - mais J.G. Ballard fait surtout preuve d'originalité en proposant des nouvelles qui ne donnent pas l'impression de se répéter. La construction reste pourtant souvent la même, avec une idée simple qui est tirée à l'extrême et développée dans un récit qui tend soit vers l'onirisme, soit vers un futur sensiblement dystopique.

Évidemment, sur un nombre aussi important de textes, difficile d'accrocher à tout. Il y en a pourtant très peu pour lesquels je suis vraiment passé à côté, l'ensemble étant globalement bon voire très bon, saupoudré de quelques pépites (La ville concentrationnaire, Trois, deux, un, zéro !, Chronopolis, Le dernier monde de Monsieur Goddard, Billénium notamment).

Rares sont les nouvelles à chute ou en apothéose, les fins étant plutôt ouvertes. Pour autant, elles ne sont globalement pas frustrantes, les récits paraissant complets malgré leur brièveté. Et si je ne ressors pas de cette première intégrale avec l'envie immédiate d'enchaîner sur les volumes suivants, il n'en reste pas moins que ce fut une belle découverte.

Couverture : Paul Murphy / Traduction : Bernard Sigaud, Laure Casseau, Pierre K. Rey, Arlette Rosenblum, Michel Demuth, Gisèle Garson, Pierre Versins, Lionel Massun, Pierre-Paul Durastanti, Alain Dorémieux, Guy Abadia, Frank Straschitz, Robert Louit
D'autres avis : Tigger Lilly, ...

18 commentaires:

  1. C'est marrant car j'en profitais pour relire le commentaire que tu as posté chez moi sous ce billet et c'est vraiment très drôle : "Les rares fois où j’ai croisé des livres de Ballard, ça a toujours été des pavés (ou en tout cas c’est l’impression que j’ai eu ^^), et du coup j’ai reculer… Je ne désespère pas de tomber sur un ouvrage moins conséquent un jour, " Du coup que fais-tu tu attaques l'intégrale des nouvelles, 695 pages, j'adore :D

    Bien contente que ça t'ai plu par ailleurs, je m'en serais un peu voulue, vu l'épaisseur du machin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ahaha. Comment ça je ne suis pas toujours raccord avec moi-même ? Ton influence est bien trop puissante, c'est pour ça ! *_*

      Je pense l'avoir moins apprécié que toi, mais ce fut tout de même plaisant et je suis content de l'avoir découvert, merci pour la motivation. =)

      Supprimer
    2. Fais gaffe Griaule va pas être content... Je ne voudrais pas qu'il me dissipe dans l'atmosphère de son souffle divin.

      Merci à toi c'est un plaisir de faire lire des livres aux personnes que j'aime bien.

      * insérer ce gif: https://giphy.com/gifs/animated-clapping-zfNAMCrhSQzte *

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : C'est bon, ton influence est forcément elle-même sous l'influence de Griaule, tout va bien. =P
      Cela dit, je ne sais pas s'il valide les gifs de ratons laveurs, c'est vraiment trop démoniaque.

      Supprimer
  2. J'ai lu et aimé plusieurs romans de Ballard mais jamais aucune de ses nouvelles. Il est peut-être temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Si en plus tu apprécies déjà l'auteur, ses nouvelles paraissent en effet un passage obligé.

      Supprimer
  3. Chouette de lire que tu en dis du bien, toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra un jour que je me frotte à l’auteur, mais je préférerai par un roman. Je te laisse en lire un et le chroniquer avant cependant. Choisis bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : J'espère que tu n'es pas pressé, ce n'est pas au programme d'un futur proche. ^^

      Supprimer
  5. Ballard est un auteur qu'il faudra que j'explore un peu plus un jour, mais je vise des livres un peu moins gros ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Fais gaffe, j'ai dit exactement la même chose que toi... et paf. ^^

      Supprimer
  6. Il faudrait que je teste ce monsieur un jour, mais plutôt en roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Vous êtes beaucoup à vouloir lire ses romans, j'attends vos lectures et recommandations. =P

      Supprimer
  7. Tigger Lilly en a dit le plus grand bien de ce M. Ballard et de ses écrits. Aucune idée si j'irai à sa rencontre, mais si on me le met dans les mains, bien possible que je le garde et que je picore de quoi me tenir un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Cette lecture est clairement sous son influence. ^^ C'est une bonne perspective. Je ne suis pas ce genre de lecteur, mais c'est sûrement très bien à picorer oui, surement même meilleur que de les enchaîner.

      Supprimer