mardi 5 novembre 2019

Fabien Cerutti - Le Testament d'involution

Le Testament d'involution, Fabien Cerutti, 2018, 437 pages

Suite directe de Le Marteau des sorcières, il est préférable de lire Le Testament d'involution juste après - de toute façon vous en aurez l'envie. Mais si ce n'est pas le cas, rassurez-vous : ce tome commence par un bon résumé - ce qui est notable vu qu'en 2019 le fait est, incompréhensiblement, encore rare.

Pas de mauvaise surprise, ce quatrième tome est à la hauteur de ses prédécesseurs et finit d'affirmer Le Bâtard de Kosigan comme l'une des meilleures séries de ces dernières années. Prenant, surprenant, malin, intelligent, accessible, ... ses qualités sont nombreuses et se retrouvent une nouvelle fois ici, tout comme la belle plume de Fabien Cerutti et sa faculté à donner une voix différente et caractéristique à tous ses narrateurs - mention spéciale à Gunthar von Weisshaupt.

Une bonne conclusion à cette série... enfin presque. Car tout n'est pas vraiment terminé, preuve en est ce « fin du premier cycle » qui conclut l'ouvrage. Si l'auteur en offre une - prévisible mais - habile explication, force est de constater qu'il est un peu décevant de voir certaines questions rester en suspens. Quoiqu'il en soit, si la suite est au niveau de ce premier cycle, on en reprendra avec grand plaisir.

16 commentaires:

  1. Fichtre, encore une série interminable à rajouter à ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Mais d'une très bonne qualité, et tout de même satisfaisante au bout de ces 4 tomes !

      Supprimer
  2. Une fabuleuse série tout à fait d'accord :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célindanaé : Elle fait l'unanimité je crois, à raison.

      Supprimer
  3. je sais, je sais. J'ai prévu de la lire cette série. Quand je parviendrai à la caser!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. @Anne-Laure : Allez hop, on se motive, c'est du tout bon ! ^^

      Supprimer
  5. Fichtre, tu les enchaînes ! Mais que dit FolioSF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je suis malheureusement arrivé au bout, mais oui, le 3ème donne irrémédiablement envie d'enchaîner avec le 4ème.
      Ne balance pas mes infidélités au grand jour voyons ! Heureusement pour moi, je doute que FolioSF ne le remarque. =P

      Supprimer
  6. Je note tout le bien que tu dis de la série :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime énormément cette série, elle est construite de manière tellement intelligente avec cette imbrication de récits passé, futur (enfin futur, je me comprends...).

    Les personnages sont variés, bien dessinés, plaisants. J'ai vraiment hâte de lire ce dernier tome et j'espère que l'auteur sera à Sèvres pour que comme l'an dernier il me mette le livre entre les mains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Oui, c'est vraiment bien fait, je te rejoins sur toutes ces qualités. J'espère que tu apprécieras ce tome, mais je n'en doute pas vraiment, c'est dans l'excellente lignée des précédents. ^^

      Supprimer
  8. Parfaitement, j'attends la suite avec confiance, même son jeu basé sur l'univers m'intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elhyandra : Je ne savais pas qu'il y avait un jeu, l'univers peut en effet bien s'y prêter. Tu nous diras si tu testes. ^^

      Supprimer