dimanche 9 février 2025

Régis Goddyn - Le Sang des 7 Rois : Livre Cinq

Le Sang des 7 Rois : Livre Cinq, Régis Goddyn, Tome 5/7 du Sang des 7 Rois, 2015, 413 pages

Après les premier, deuxième, troisième et quatrième livres, ce cinquième tome poursuit toutes les aventures entamées précédemment, de manière quasiment routinière. Tout suit son cours presque trop normalement, laissant l'impression finale que le récit n'a pas grandement avancé alors qu'il s'est pourtant passé un paquet de choses. Et je ne sais honnêtement pas dire ce qu'il en est vraiment. Un peu des deux sûrement.

Le vrai problème de la série, et qui induit l'impression ci-dessus, c'est qu'elle manque d'émotions. La valse des personnages - des pions - sur le plateau du monde est indéniablement maitrisée, tout comme l'alternance des points de vue qui permet de faire vivre l'univers sur un temps long, mais je ne vibre pour aucun d'eux. Je suis leurs aventures avec plaisir et avec l'envie de savoir comment cela va finir, mais il me faut toujours un moment pour me souvenir de qui est qui - et encore, pour celleux qu'on voit régulièrement. Tout est un peu trop plat et mécanique, ce qui fait que même l'élément surprenant entraperçu dans les premiers tomes, maintenant dévoilé au grand jour, a déjà perdu tout sentiment d'excitation alors qu'il devrait être époustouflant. À voir si les deux derniers tomes permettront de rebooster un peu tout cela.

Couverture : Yann Tisseron
D'autres avis : ...

1 commentaire:

  1. On sent qu'à la longue tu es moins enthousiaste, à cause de ce manque d'émotions et ces personnages peu accrocheurs. Est-ce que malgré tout, tu conseillerais la série ?

    RépondreSupprimer