Le Sang des 7 Rois : Livre Quatre, Régis Goddyn, Tome 4/7 du Sang des 7 Rois, 2014, 401 pages
Après les premier, deuxième et troisième livres, ce quatrième tome poursuit les aventure d'Orville, de Rouault, de Jof, de Fanette, de Braseline, de Rosa, de Fernest, d'Asertimas, de Pétrus, de (...). Et ceci n'est réellement qu'une petite partie des protagonistes de cet univers. C'est peu dire que c'est riche en personnages, et cela rend l'enchaînement des tomes quasi-obligatoire pour ne pas s'y perdre. Rien que plusieurs mois entre deux volumes et quelques subtilités se perdent en route.
Ce qui n'empêche pas de tout de même s'y retrouver assez vite, les différents fils étant assez différents et ponctués de scènes suffisamment marquantes pour laisser des images en tête. Le contrecoup positif de cette multiplicité des points de vue, c'est qu'il permet de se concentrer sur les moments importants et de faire plus facilement passer les temps morts. C'est doublement une bonne chose car l'écriture est parfois un peu trop mécanique dans les passages d'exposition et d'exploration, elle est bien plus vivante dès lors qu'il y a des interactions.
Après trois tomes ressemblant à une longue descente aux enfers, c'est la résistance qui s'organise plus concrètement dans ce quatrième livre. Tout n'est pas parfait mais force est de constater que ça se lit vraiment bien et surtout qu'il y a une ampleur assez folle dans l'univers développé. Ça a des conséquences terribles sur le plan humain mais ça donne un sentiment assez vertigineux qui est assez satisfaisant.
Couverture : Yann Tisseron
D'autres avis : ...
J'ai toujours pas prévu de lire cette saga dans un avenir proche, mais en tout cas, la personne sur la couverture a vraiment l'air de mauvais poil !
RépondreSupprimer@shaya : Oui, elle met la pression. 😅
SupprimerChouette! Merci pour cette chronique sans divulgâcheurs. Je note, je note. Une amie m'a recommandée la série, elle aussi. Je l'ai ajoutée à ma liste de bouquins à emprunter, car ma médiathèque l'a. J'espère y venir.
RépondreSupprimer@Alys : Je ne suis pas sûr que ça ait la puissance des sagas que tu apprécies mais la médiathèque c'est parfait pour tenter.
SupprimerCa a l'air d'être ambitieux comme un Trône de fer cette saga, c'est juste une impression de ma part ou tu confirmes ?
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : C'est difficile de ne pas faire le rapprochement. Il y a de ça sur pas mal de points - même si toujours en "moins" - mais ça reste sensiblement différent quand même.
Supprimer