samedi 15 février 2025

Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés

Le Dernier des aînés, Adrian Tchaikovsky, 2021, 175 pages

Lynesse Quatrième Fille, princesse de Praimesite, déplore le manque de réaction de sa famille à l'annonce d'une présence démoniaque à l'orée de leur royaume. Bravant la montagne, elle va requérir l'aide de Nyrgoth, un puissant sorcier. Nyrgoth qui s'appelle en fait Nyr Illim Tevitch et qui est un anthropologue terrien en mission d'observation et qui n'est pas censé interférer avec la vie locale.

Le Dernier des aînés est une mise en application concrète de la troisième loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». L'histoire est racontée en alternance selon les deux points de vue de Lynesse et de Nyr et peut se rattacher à un genre différent selon le ou la protagoniste : le récit de Lynesse est une histoire de fantasy quand le récit de Nyr est une histoire de science-fiction.

Au-delà de l'astucieuse idée, bien rendue par Adrian Tchaikovsky, Le Dernier des aînés est une bonne aventure qui n'a rien de spectaculaire mais qui est efficace et bien menée. Peut-elle réconcilier les personnes ne jurant que par l'un des deux genres ? J'en doute. Mais elle prouve bien que les frontières entre les genres n'ont que peu de sens, les deux étant aussi à même de développer des personnages et des réflexions. C'est notamment le cas ici concernant le rapport à soi et aux autres, un questionnement qui porte tout autant qu'il soit entouré de magie ou de technologie.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Henry-Luc Planchat
D'autres avis : Tigger Lilly, Vert, Le Maki, Gromovar, FeydRautha, Célinedanaë, Anudar, Apophis, Lectures du panda, Herbefol, ...

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette novella. Une approche originale de la confrontation Science / Magie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Une confrontation... sans confrontation !

      Supprimer
  2. Mais oui mais oui, il est tellement malin et divertissant ce texte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, ce n'est pas juste une bonne idée, il en fait quelque chose jusqu'au bout.

      Supprimer
  3. Je ne me souviens pas d'avoir lu cette novella, mais c'est une erreur à réparer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Tu t'en souviendrais je pense, le principe est assez marquant. ^^

      Supprimer