vendredi 26 avril 2024

Régis Goddyn - Le Sang des 7 Rois : Livre Premier

Le Sang des 7 Rois : Livre Premier, Régis Goddyn, Tome 1/7 du Sang des 7 Rois, 2013, 400 pages

Tout commence par l'enlèvement de deux jeunes enfants dans le fief de Hautterre. Un évènement qui aurait pu se limiter à la poursuite des ravisseurs par le sergent Orville, promu pour l'occasion capitaine-ambassadeur-militaire. Mais c'est aussi le début d'un bouleversement de grande ampleur qui s'étendra à l'ensemble des sept royaumes et réveillera d'anciens secrets sur le sang bleu, aux propriétés surnaturelles, qui coule dans les veines d'une partie de la population.

J'ai recommencé Le Sang des 7 Rois avec deux envies : lire une grande épopée de fantasy et enfin terminer, en en profitant pleinement, cette série que j'avais arrêté après le quatrième tome. Et vu la qualité de ce premier tome, nul doute que ces deux souhaits sont et seront exaucés.

Ce Livre Premier a toutes les caractéristiques du genre : un monde d'inspiration médiévale, un héros aux capacités supérieures, une situation impossible, des antagonistes très puissants, des grands secrets à découvrir, ... Du classique mais qui n'apparait pourtant pas lambda ou quelconque à la lecture, avec un univers qui parvient à se démarquer et à proposer quelques suprises, notamment grâce à cette idée de sang bleu au sens littéral. C'est surtout extrêmement efficace, avec une écriture et un déroulé simple et clair à suivre, et déjà beaucoup de révélations et d'avancées dans l'histoire, ça n'a rien d'un longuet tome d'introduction.

Tout n'est peut-être pas parfait dans ce premier tome, mais l'impression générale est très largement positive. Sa réussite se mesure facilement : j'ai grandement envie de lire la suite. D’autant plus que, à une exception près, tout ce dont je me souvenais s'étant avéré se trouver dans ce Livre Premier, la suite aura bien plus des allures de lecture que de relecture.

Couverture : Yann Tisseron
D'autres avis : ...

6 commentaires:

  1. J'ai la série en numérique mais j'hésitais à me lancer dedans, là tu m'intrigues, ça a l'air d'être ma came :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'ours inculte : C'est bien possible oui. Je ne sais pas dire si les personnages seront à la hauteur de tes exigences, mais ça se tente.

      Supprimer
  2. Il y a autant de tomes que de royaumes, chaque livre est centré sur un royaume en particulier ?

    Je ne crois pas que cela m'intéresse mais je lirai tes avis sur les suites on ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Absolument pas, je pense que c'est surtout symbolique.
      Qui sait, quand tu en auras fini avec Fitz tu auras peut-être d'autres envies de fantasy. ^^

      Supprimer
  3. J'ai un peu la flemme de me lancer dans de la fantasy de 7 tomes j'avoue, mais ça a tout de même l'air sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je comprends facilement. C'est sûr que c'est un investissement en temps. Et encore, ça va, les tomes ne font que 400 pages chacun, c'est presque raisonnable. ^^

      Supprimer