Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic, 2023, 439 pages
Félicité et Agonie sont deux soeurs qui ne se sont pas vues depuis des dizaines d'années. Deux soeurs un peu particulières : l'une dialogue avec les fantômes pour leur permettre de partir en paix quand l'autre est une sorcière recluse au fond des montagnes. Mais la mort de leur mère va réunir les jumelles et les mettre en quête de leurs origines.
C'est peu dire que Du thé pour les fantômes commence de manière déstabilisante. Les personnages sont peu sympathiques, les capacités d'Agonie font frissonner, la place et le rôle du narrateur est peu clair, l'enjeu du récit n'est pas évident et le tout n'est pas conté de manière linéaire. L'ensemble donne une sensation vraiment étrange qui a eu du mal à m'accrocher. Mais pourquoi autant de personnes ont bien pu adorer ce roman ? C'est en poursuivant que j'ai compris.
Du thé pour les fantômes est un roman qui ne cesse de s'améliorer au fil de ses pages. Il m'aura défintivement acquis à sa cause lors d'un sublime passage à deux voix, aussi réussi sur le fond que sur la forme, qui dit parfaitement les rancoeurs et les points de vue différents que deux personnes peuvent acquérir, sans que l'une ait plus raison que l'autre. C'est un point de bascule pour moi mais ce n'est pas une rupture, c'est seulement l'aboutissement - le premier aboutissement - d'une grande maitrise de la part de Chris Vuklisevic dans sa construction du récit.
Du thé pour les fantômes est donc un livre qui se dévoile peu à peu, au niveau de ses personnages comme de son histoire. Si tout parait d'abord un peu bizarre, l'impression finale est tout autre : chaque mot est dosé, chaque mot compte, chaque mot est utilisé à bon escient. D'une manière extrêmement satisfaisante, tout finit par faire totalement sens et avoir ses raisons d'être jusqu'à se terminer en apothéose.
Il y aurait énormément de choses à dire sur ce roman. Je n'ai pas évoqué le cadre ultra-réaliste de la région niçoise, je n'ai pas évoqué toutes les bonnes idées liées aux thés et aux fantômes, je n'ai pas évoqué ces passages qui parviennent à donner du baume au coeur malgré l'ambiance tragique, je n'ai pas évoqué la réflexion globale sur l'identité, la sérénité et l'acceptation. Je n'ai pas évoqué tout ce qui fait que ce roman est un très très beau roman. Mais je n'ai pas besoin de le faire parce qu'il n'y a qu'une seule chose que vous vous devriez faire : le lire.
Couverture : Cécilia Leroux
D'autres avis : Sabine, Yuyine, Sometimes a book, Célinedanaë, Boudicca, Snow, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire