lundi 1 janvier 2024

Bulles de feu #57 - Décembre 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Gentlemind T.1-2/2 - Juan Díaz Canalès, Teresa Valero et Antonio Lapone

Une duologie riche en sujets, liés par la reprise d'un magazine pour hommes par une jeune femme. Pas forcément très enthousiasmant, que ça soit dans le récit ou le dessin, mais prenant et avec un vrai style.


Jazzman - Jop

Une bonne BD avec une vraie ambiance jazzy, un bon univers et plein de bonnes idées. Une BD sympa mais qui est surtout, malheureusement, un énorme potentiel inexploité, la faute notamment à une intrigue linéaire sans aucun rebondissement/surprise.C'est bien mais ça aurait pu être excellent.


Blue Period T.13/? - Tsubasa Yamaguchi

Encore un vrai bon tome, le manga semble avoir trouvé son équilibre entre philosophie de l'art et passages plus actifs.


Furieuse - Geoffroy Monde et Mathieu Burniat

Une BD qui m'a acquis à sa cause au fil des pages, malgré son côté excessif/excentrique. Une sympathique BD bien menée, aux personnages marquants, qui se lit étonnamment bien.
Très bien


Marathon - Nicolas Debon

Une très bonne BD dans le style habituel de Nicolas Debon, un style qui fonctionne toujours aussi bien sur moi. Peut-être l'histoire la plus "vide" des différents ouvrages de l'auteur, mais c'est rattrapé par une très bonne postface et surtout par le souffle et la puissance qui parcourent les planches.


Space Brothers T.42/? - Chûya Koyama

Un tome tranquille pour se diriger vers ce qui semble être la fin du grand arc en cours... jusqu'aux dernières pages qui refont monter la tension.


Undertaker T.7/? - Xavier Dorison et Ralph Meyer

Un très bon tome, du pur western, avec l'avortement et l'aveuglement/la manipulation de masse en toile de fond.


Les 5 Terres T.11/? - Lewelyn et Jérôme Lereculey

Toujours aussi excellent, les différents fils se rapprochent avant la conclusion du deuxième cycle.


Stern T.5/? - Frédéric Maffre et Julien Maffre

Un nouvel épisode de Stern contre la stupidité humaine. Sûrement le tome le moins drôle de la série, c'est sombre et tragique. Mais un tome qui laisse les larmes aux yeux est forcément un tome de grande qualité.

8 commentaires:

  1. C'est si bien que ça Undertaker ? Est-ce que c'est pas très masculin comme univers ? C'est ce que les couv que j'ai vues à la biblio laissent entendre en tout cas. En même temps c'est du western alors je lorgne dessus…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je pense que c'est incontournable dans le genre. Je ne sais pas trop ce que tu entends par un univers "très masculin", mais j'imagine que oui, ne serait-ce que parce que ça va un peu de pair avec le classique du genre. Mais dans le même temps, l'antagoniste de ce tome est une antagoniste.

      Supprimer
  2. Nicolas Debon je ne connais pas du tout. Je le note.
    Je te souhaite une bonne année 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : C'est un auteur qui vaut le coup d'être tenté. Je ne pense pas que ça fonctionne pour tout le monde, son style est particulier, mais c'est potentiellement de très bonnes lectures !
      Et meilleurs voeux à toi aussi !

      Supprimer
  3. Vive la BD!! 🥳🥳 Plein de choses différentes, c'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Exactement ! C'est l'un des gros avantages du format, pouvoir se diversifier plus facilement.

      Supprimer
  4. Gentlemind mais je craignais justement qu'il n'y ait pas grand chose sorti du graphisme. Furieuse j'avais été déçue, les avis étaient tellement dithyrambiques, j'ai même pas eu envie de la garder !
    Undertaker j'attends la fin du diptyque pour la lire.
    Stern j'accroche moins mais ton avis me fait hésiter à lire celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Il y a Canalès au scénario de "Gentlemind", donc ça tient forcément la route.
      Tu fais bien pour "Undertaker", le cliffhanger est solide.
      Cest sûrement le bon tome pour retenter "Stern", c'est le plus marquant. Il y a une petite référence au tome précédent mais je pense qu'on s'en passe très bien, ça n'est pas primordial.

      Supprimer