samedi 24 février 2024

Ayerdhal - Balade choreïale

Balade choreïale, Ayerdhal, 1994, 380 pages

L'humanité a pris son envol dans l'espace et découvert sa première planète habitée, Azir, où vit une espèce humanoïde moins avancé technologiquement. Méline, vice-consul, est l'ambassadrice de la Fédération terrienne sur Azir, avec l'objectif officiel d'y préparer une coopération commerciale. Face à un peuple morcelé en chorês, des petits territoires, Nerbrume devient son interlocutrice principale, une azirie ayant pleinement conscience que les terriens peuvent apporter autant de bienfaits que de calamités.

Peut-on débarquer sur un territoire déjà habité de manière éthique ? Peut-on coloniser sans dénaturer ? Comment se défendre face à une colonisation technologique aux bénéfices indéniables et préserver ses particularités ? Ce sont ces questions et ces thématiques qui sont au coeur de Balade choreïale. Une réflexion qui se joue à l'échelle d'une planète mais se vit à taille 'humaine' - tant terrienne qu'azirie - par le prisme d'individus au coeur du grand changement en cours.

Au-delà de ce fond, il y a une intrigue maitrisée avec son lot de rebondissements, sur fond d'amicale manipulation constante entre Méline et Nerbrume, parvenant à rendre compte du temps qui passe sans jamais paraitre précipitée. Mais l'autre point fort du roman, ce sont ses personnages. Des personnages aux caractères affirmés, ne restant pas assignés à un rôle de gentil ou de méchant, évoluant aux fils des évènements - et leurs relations entre eux évoluant avec - pour un résultat qui fait pleinement sens.

Balade choreïale est un très bon planet-opera, alliant parfaitement un plaisir simple et immédiat de lecture à des réflexions finement distillées au fil des pages. Et je n'ai même pas évoqué le Lo-Yendi, le sport local, qui jouera un rôle imprévu mais sera surtout l'occasion d'un des plus beaux passages du roman. Une franche réussite.

Couverture : Olivier Fontvieille

Première lecture pour le challenge 365 jours avec Ayerdhal organisé par le RSF Blog

21 commentaires:

  1. Je pense n'avoir jamais rien lu de cet auteur. Il faudrait que je tente un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien Ayerdhal :)

      Supprimer
    2. Il y a plein de bons livres d'Ayerdhal. Même hors-SF.

      Supprimer
    3. @Alys : C'est une bonne idée. Celui-ci peut d'ailleurs être une bonne porte d'entrée, ce n'est pas le plus marquant mais il a un côté un peu plus "neutre" qui le rend plus facile à aborder et apprécier.

      @JacK Barron : De tous genres et de toutes qualités !

      Supprimer
  2. Contente que tu aies apprécié Baroona ! et merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lhisbei : Merci à toi pour ce challenge, encore une bonne lecture que je te dois !

      Supprimer
  3. Ca a l'air très bien ^^

    C'est ton premier de l'auteur ou tu en as lu d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ce n'est pas mon premier.
      *va compter*
      C'est mon sixième, ça commence à faire !

      Supprimer
  4. Je note, ça a l'air bien. Sympa ce challenge, je n'ai pas beaucoup lu cet auteur, ce serait l'occasion de se motiver mais vu que je n'arrive pas à sortir le blog du sommeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Ça peut être l'occasion parfaite pour le réveiller ? Et au pire, même sans billet, ça t'aura toujours fait l'occasion d'une bonne (🤞) lecture.

      Supprimer
  5. Super, c'est un chouette challenge, il faut que je m'y mette aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est vraiment une bonne idée oui. Et il y a le temps pour s'y mettre, aucune excuse ! ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. @FeyGirl : Tant mieux, c'est un livre qui le mérite.

      Supprimer
  7. Je n'ai lu qu'un livre d'Ayerdhal : Demain une oasis, j'avais trouvé cela intéressant mais pas non plus transcendant. Et du coup je n'ai pas réitéré l'expérience... peut être que si je vois un titre qui fait tilt mais ca ne sera pas celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : "Demain une oasis" est pourtant l'un de ses plus marquants. Je ne sais pas trop lequel pourrait te correspondre mieux, mais j'espère que tu le trouveras un jour.

      Supprimer
  8. Intéressant, faudrait peut-être que j'y jette un œil (j'ai jamais rien lu d'Ayerdhal à part Parleur il y a fort longtemps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : "Parleur" fut aussi mon premier, quel livre ! Celui-ci est un bon candidat pour relire du Ayerdhal je trouve, en plus il va très bien avec un autre challenge estival. 😇

      Supprimer
  9. Note dans ses tablettes : "lire Ayerdhal. PS : celui-ci peut-être une bonne porte d'entrée". C'est enregistré, merci Baroona !

    RépondreSupprimer