samedi 15 juillet 2023

Terry Pratchett - Le Faucheur

Le Faucheur, Terry Pratchett, Tome 11/35 des Annales du Disque-Monde, 1991, 349 pages

Le Faucheur, comme son titre l'indique, est un tome mettant en scène La Mort. L'un des personnages les plus populaires - hum - et les plus connus du Disque-Monde. Un peu trop au regard des forces régissant l'univers, qui décident que La Mort doit mourir. Ce qui va avoir quelques fâcheuses conséquences, de type vitales.

Avec La Mort au centre du récit, Le Faucheur est forcément un très bon tome. Et ce même si ce dernier sort légèrement de son archétype et s'humanise un peu. Cela ne réduit pas l'aura du personnage, au contraire, chacune de ses apparitions étant un immense plaisir. Il permet aussi d'apporter, notamment sur la fin, un ton un peu plus sérieux - loin d'être désagréable - sur des sujets justement liées à la mort, sans jamais tomber dans la mélancolie, restant du côté de l'apaisement.

Le seul petit défaut de ce volume, c'est la résolution des deux fils narratifs - La Mort qui cherche à survivre et l'alliance mages/êtres surnaturels qui luttent contre un ennemi absolument improbable et imprévisible. Les deux se concluent de manière pas forcément très claire et un peu facilement. Ce qui n'est qu'un demi-bémol, puisque cela permet d’accélérer la dernière partie et d'y garder de la surprise jusqu'au bout, évitant le passage obligé de la longue scène d'action finale sans suspense. C'est peut-être là que Le Faucheur prouve qu'il est un vrai bon tome : même son défaut est finalement une qualité.

Couverture : Josh Kirby / Traduction : Patrick Couton

10 commentaires:

  1. " La Mort doit mourir" J'adore le pitch ^^
    Marvellous. Un jour promis je m'y remets.
    "même son défaut est finalement une qualité." On peut donc dire qu'il a les qualités de ses défauts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Le pitch est génial, et en plus il fait sens de manière méta, c'est parfait.
      On peut clairement dire ça. 👏

      Supprimer
  2. Je pense que je l'ai lu celui-là 🤔. Je me demande si un jour j'aurais le temps de me consacrer enfin à ce cycle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : L'avantage c'est que ça ne demande pas un enchaînement rapide, ça se lit très bien sur le (très) long cours.

      Supprimer
  3. Trop cool, j'adore ce volume. Il faudrait que je le relise, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je ne doute pas que tu y prennes toujours autant de plaisir !

      Supprimer
  4. Je l'ai peut-être lu. Je sais plus. En tout cas, j'adore la Mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ce personnage créera toujours de superbes phrases hors contexte.

      Supprimer
  5. Pratchett et les romans humoristiques, je ne sais pas trop pourquoi, chez moi ça ne passe pas très bien (pourtant j'aime bien rigoler 😅) Mais j'en ai lu un tout de même, et forcément il y avait la Mort (c'était Mortimer) 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : L'humour ça n'est jamais gagné, encore plus par écrit. Mais si tu as rencontré la Mort, tu connais au moins le plus important du Disque-Monde. 😄

      Supprimer