lundi 3 juillet 2023

Bulles de feu #51 - Juin 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct



Frieren T.7/? - Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Un tome tranquille qui va parfaitement bien avec le ton unique de la série.



Kaiju n°8 T.8/? - Naoya Matsumoto

Toujours aussi dynamique et efficace.



Ne m'oublie pas - Alix Garin

Un road-trip familial sur les affres d'Alzheimer et la nécessité de vivre le présent. Je n'ai pas réussi à m'y investir pleinement mais c'est indéniablement un ouvrage de qualité et émouvant.



Deep me - Marc-Antoine Mathieu

Une vraie expérience pendant plus de la moitié de l'ouvrage, avec principalement de grands aplats noirs et quelques pensées, tendu et prenant comme un thriller. Sans être mauvaise, la conclusion ne m'a malheureusement pas emballé et a diminué mon appréciation d'ensemble, mais ça reste un ouvrage assez unique.



Les Reflets du monde - En lutte - Fabien Toulmé

Un intéressant triple reportage sur des luttes à hauteur de femmes, où tout est modéré et respectable.
Très bien



L'Attaque des titans T.14-18/34 - Hajime Isayama

La vue d'ensemble se dégage un peu grâce à quelques révélations et mouvements, et donne toujours plus d'importance à une potentielle révélation finale qui devra être à la hauteur pour ne pas tout gâcher.



Ajin T.1-3/17 - Tsuina Miura et Gamon Sakurai

Une bonne surprise, une intrigue solide qui donne envie d'en savoir plus sur les ajins, ces humains immortels. Un peu violent mais moins que prévu, sanglant dans des mesures acceptables. Un dessin simple et limpide, qui convient parfaitement avec le récit et l'envie de le dévorer.

10 commentaires:

  1. Petit bilan sur l'échelle Baroona ! (j'étais en train de me dire que tu aurais pu noter tes lectures sur une échelle de température... et du coup je viens seulement de comprendre pourquoi tu as choisi les petites flammes 🔥 🔥 🔥 🤦‍♀️)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Ça fait quand même 13 volumes, ça doit être dans ma moyenne.
      (Huhu. C'est pas bête l'échelle de température, ça aurait pu être sympa si j'avais les compétences graphiques et l'envie de passer des heures chaque mois pour ajuster la température de chaque lecture. xD)

      Supprimer
    2. Tu es d'habitude plus proche de la vingtaine que de la dizaine de volumes (oui oui je suis allée compter dans tes 5 ou 6 derniers bilans ^^)

      Supprimer
    3. @Ksidra : C'est beau un blog quand même, ça permet aux lecteurices de me connaitre mieux que moi-même. 😆

      Supprimer
  2. Les luttes à hauteur de femmes ? Raisonnables et modérées ? Ca m'intrigue tout ça. Mais du coup c'est utopique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est du réel, ce sont trois reportages/témoignages sur la révolution libanaise de 2019, sur la lutte contre l'expropriation d'une favela au Brésil et sur une militante féministe au Bénin.

      Supprimer
  3. J'avais déjà repéré Deep me suite à ma découverte de l'auteur aux Utos, plutôt en emprunt biblio je me vois pas trop l'acheter. Peut-être En lutte aussi, ça a l'air intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça me paraît raisonnable pour "Deep me". Et je pense que "En lutte" pourrait te plaire oui.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Zina : Et ça ne devrait pas diminuer si tu feuilletes les premières pages. ^^

      Supprimer