mardi 25 juillet 2023

Luce Basseterre - La Débusqueuse de mondes

La Débusqueuse de mondes, Luce Basseterre, 2017, 379 pages

D'Guéba est une débusqueuse de mondes. Avec Koba, son cybersquale, tout autant vaisseau qu'être conscient, elle parcourt l'espace à la recherche de planètes abandonnées auxquelles elle pourra donner une nouvelle vie pour ensuite les revendre. Sur une de ces planètes dévastées, elle recueille un jour un naufragé, Otton, un humain ancien esclave. Un passager temporaire qui va s'avérer plus difficile que prévu à débarquer.

La Débusqueuse de mondes est un space-opera. C'est la meilleure définition que je puisse en faire. On s'y déplace dans l'espace, on visite plusieurs planètes, on rencontre diverses espèces extraterrestres, on participe à quelques moments de tension et de combat, on essaye d'y démêler une machination à grande échelle, ... Tout ce qu'on peut imaginer comme base d'un space-opera est dans La Débusqueuse de mondes.

Et ça fonctionne bien. Ça ne révolutionne rien, il n'y a rien d'incroyable dans l'écriture ou dans l'intrigue, mais ça n'en est pas moins une lecture simple, efficace et agréable. Tel qu'on peut l'imaginer et l'attendre d'un 'petit' space-opera. Le seul bémol concerne la fin, qui ne clôt pas vraiment tous les fils ouverts, ou un peu à la va-vite, sans leur accorder l'importance qui était laissé supposer. Ça a en un sens un côté réaliste, les aléas de la vie peuvent toujours modifier les plans établis, mais ça reste un peu insatisfaisant. C'est toutefois minime et c'est bien compensé par le cadre sympathique à explorer, par la présence des cybersquales et par le triple point de vue qui est bien utilisé, ne radote pas et sert à entrevoir les petites cachotteries de chacun. La Débusqueuse de mondes est un sympathique roman. Et si on devait lui donner une note, ça serait assurément space-opera/20.

Couverture : Alain Brion
D'autres avis : Lhisbei, FeyGirl, ...
Première escale pour le Summer Star Wars Andor

14 commentaires:

  1. "Ça ne révolutionne rien, il n'y a rien d'incroyable dans l'écriture ou dans l'intrigue" : ca ne vend pas du rêve non plus ! J'avais déjà lu d'autres avis et cela me confirme que je fais bien de passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : C'est la fin de la phrase la partie importante, ça c'est un détail, la grande majorité des livres sont ainsi et ça n'empêche pas d'y prendre du plaisir.

      Supprimer
    2. Probablement mais j'ai beaucoup de mal avec la SF françophone de Space Op que je trouve souvent sans saveur, un peu trop terne et en manque cruel d'inventivité.

      Supprimer
    3. @Le Maki : Et moi j'ai du mal avec ce genre de généralités. Ça me rappelle un peu quelqu'un qui à une époque disait qu'il n'aimait pas les nouvelles tiens. Bref. Tu lis bien ce que tu veux, tu n'as pas besoin de te justifier de ne pas vouloir lire quelque chose.

      Supprimer
  2. En tous les cas le titre est beau.
    J’y ai jeté un œil. Je crois que le nom de l’esclave c’est Otton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Et évocateur. ^^
      Ah oui tiens, où est donc passé ce 'n' ? J'ai corrigé, merci.

      Supprimer
  3. Ok ok, ça ne m'attire pas particulièrement parce que j'ai tellement à rattraper de space opera qui m'attirent bien plus que voilà.

    Mais c'est vrai qu'on n'est pas obligé d'attendre la révolution à chaque lecture, faut voir où on place ses attentes pour une lecture qu'on fera plus en mode détente (ou je sais pas comment dire mais bon bref on se comprend) (enfin je crois). Chez moi, je crois qu'une histoire bien ficelée que j'ai pas l'impression d'avoir déjà lue/vue 10 fois et une écriture de tenue correcte sont indispensables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : On se comprend. Et on est d'accord. Là il n'y a rien qui ressort négativement de l'écriture, c'est fluide à lire et je me suis jusqu'à la fin demandé où allait l'histoire, ça m'a totalement suffit. Je m'attendais à lire un bon space-opera, à vivre une aventure dans l'espace, et c'est ce que j'ai eu. ^^

      Supprimer
  4. J'avais lu une nouvelle de cette autrice que j'ai bien aimée, il faudra que je me penche sur un de ses romans un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : C'est parfait pour un certain challenge estival... 😇

      Supprimer
  5. Un cybersquale, " tout autant vaisseau qu'être conscient"? J'adore le concept! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est clairement l'un des éléments les plus marquants du livre.

      Supprimer
  6. Je crois que c'est la 1ere fois que je vois ce titre. Ça me tente plutôt bien, je tenterai de m'en souvenir si je tombe dessus 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : J'espère que ça ne te fera pas ce que ça me fait souvent : "Ah, tiens, j'ai déjà vu ce livre quelque part... mais aucune idée d'où ni de si c'était tentant". 😅

      Supprimer