dimanche 9 juillet 2023

Tatsuhiko Shibusawa - Le Voyage sur les mers du prince Takaoka

Le Voyage sur les mers du prince Takaoka, Tatsuhiko Shibusawa, 1987, 205 pages

Japon, IXème siècle. Le prince Takaoka est le troisième enfant de l'empereur Heizel. Déchu de son statut de prince héritier, il devient moine bouddhiste. À plus de 60 ans, il décide de faire un dernier voyage spirituel vers l'Inde. C'est ce voyage qui est retracé dans ce roman au titre parfaitement évocateur.

Le Voyage sur les mers du prince Takaoka est une fiction historique aux accents de fantasy. Le prince Takaoka - attention, petit divulgâchage, sans grande importance, de la fin du roman sur la page Wiki - est un personnage ayant réellement existé, tout comme ce voyage. Si je ne sais pas dire dans quelle mesure les péripéties de ce trajet sont véridiques, elles semblent en tout cas toutes s'inspirer de légendes et récits littéraires de l'époque ou ultérieurs. C'est une sorte d'hommage que rend Tatsuhiko Shibusawa à tout ce folklore du passé en donnant une existence concrète et réelle à tous ces mythes, du dugong sachant parler aux tapirs mangeurs de rêves.

Le Voyage sur les mers du prince Takaoka est un ouvrage étonnant. Je ne peux pas dire que ça soit un très bon livre puisqu'il s'agit surtout d'un enchaînement de péripéties - chaque chapitre correspond à une aventure - sans trop de sens ni finalité réellement satisfaisante. Mais je ne peux pas non plus dire que c'est un mauvais livre. L'intention est louable et intéressante et surtout ça se lit plutôt bien. C'est un ouvrage à part, qui ne se compare à rien d'autre et qui crée sa propre petite bulle. Un roman hors du temps, ce qui correspond parfaitement au petit côté suranné qui saupoudre ses pages.

Couverture : Sujil Sukumaran / Traduction : Patrick Honnoré

10 commentaires:

  1. On va dire que je me suis trompée de blog… Mais tout de même… Pourquoi ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Parce que pourquoi pas ? Parce qu'il faut élargir ses horizons ? Parce que le Japon ? Parce que le pitch était tentant ?
      Bon, d'accord, c'est surtout parce que le livre est court et que la couverture est cool. 😅

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de sotte raison pour lire un livre :p

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Certes. Il y a seulement des raisons plus ou moins classe. =P

      Supprimer
  2. J'allais faire la même réflexion, tu t'éloignes de plus en plus de tes lectures initiales mais je ne suis certainement pas le mieux placé pour te le reprocher. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : C'est un comble ! ^^ C'est complètement de l'imaginaire donc c'est complètement dans mes lectures initiales. =P

      Supprimer
  3. J'aurais presque pu être tentée (je te fais confiance pour les auteurs japonais 😉) mais tu n'as pas l'air si emballé au final...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Je ne regrette pas de l'avoir lu mais j'aurais bien du mal à pousser d'autres personnes à le lire tant c'est particulier. Ce n'est pas vraiment un livre qui rend enthousiaste mais ça reste loin d'être déplaisant en tant qu'archéo-fantastique.

      Supprimer
  4. Ça a l'air super intéressant, pour la découverte du personnage et de l'époque! (Et la couverture est superbe.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui, à défaut d'être un roman très plaisant au premier degré, c'est un vrai voyage de découverte pour le lecteurice.

      Supprimer