vendredi 12 mai 2023

Titiou Lecoq - Les grandes oubliées

Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq, 2021, 324 pages

Les grandes oubliées est un essai qui revisite l'Histoire de l'humanité par le prisme d'une moitié de la population habituellement omise : les femmes. Et "l'Histoire de l'humanité" n'est pas une exagération puisque Titiou Lecoq part de la préhistoire pour aller jusqu'à notre époque. En s'appuyant sur les travaux de nombreuses historiennes et chercheuses, elle remet sur le devant de la scène un grand nombre de femmes méconnues.

Mais bien plus qu'une liste de noms, Les grandes oubliées est un ouvrage de fond sur le travail de sape qu'ont réalisé les hommes, de tous temps, pour ancrer dans l’inconscient collectif une image de la femme soumise et inférieure à l'homme. Si la réponse à la question du pourquoi, présente en sous-titre, est évidente, il est surtout intéressant de voir comment cela s'est passé - et se passe toujours - et de prendre conscience de certains stéréotypes et fausses idées bien enracinées en nous - les femmes préhistoriques, ça vous parle ?

Dans un style très oral et familier, offrant une grande simplicité de lecture, Titiou Lecoq parvient à faire un rapide tour d'horizon de l'Histoire. À chacun et chacune - mais surtout à chacun - d'aller ensuite approfondir à l'envie chaque période et question spécifique. Mais l'essentiel est ici fait : offrir une désinvisibilisation des femmes à travers les époques. Et ainsi faire ce que l'école française ne fait pas : parler (et encore moins parler avec justesse) de 50% de la population mondiale.

Couverture : Quintin Leeds - Image © Look and Learn / Illustrated Papers Collection / Bridgeman Images
D'autres avis : Vert, OmbreBones, ...

14 commentaires:

  1. Extra bouquin, je suis contente que tu l'aies lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tu as participé à ce que je le lise, donc merci !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi (audio lu plus exactement) et c'est vraiment une lecture qui m'a ouvert les yeux. Et comme le suggérerait Vert, si tu ne l'as pas encore vue, la mini série Damoiselle est un complément sympathique à cette lecture 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Ok ok, j'ai compris, ma Pile à Regarder est déjà un gouffre mais j'irai jeter un œil à "Damoiselle".

      Supprimer
    2. Mais oui c'est très bien Damoiselle et c'est pas long du tout à regarder en plus ^^
      (je suis contente qu'il t'aie plu, moi ça m'a donné plein d'envies lectures ce livre en plus de me faire cogiter)

      Supprimer
    3. @Vert : Ok ok, j'ai compris, ma Pile à Regarder est déjà un gouffre mais j'irai jeter un œil à "Damoiselle".
      (tiens, j'ai une petite impression de déjà-vu... 🙈)
      Merci pour la motivation pour le lire, ta chronique en a été le dernier déclencheur. ^^

      Supprimer
  3. Si ça t'intéresse au comment, voilà qui m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Oui, c'est bien plus qu'un simple listing de noms !

      Supprimer
  4. Un excellent essai, ravie que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé! Perso, je suis passée par différents stades d'intérêt, et là je suis à "je ne le lirai jamais, je risque de tout cramer" 🤣 (Je ne suis pas sûre que ça dise quelque chose de positif au sujet de l'évolution de ma gestion de la colère 🤣)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ahah. C'est sûr que c'est énervant. Mais ça dépasse ce simple stade je trouve, ça apporte vraiment quelque chose, une compréhension, une lucidité. C'est un travail sur nos biais en un sens, et c'est toujours important.

      Supprimer
  6. Cet essai a d'excellents retours et me semble indispensable. Merci de ton avis éclairé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Et il fonctionne même sur les personnes qui ne lisent jamais d'essais, la preuve.

      Supprimer