samedi 6 mai 2023

Bulles de feu #49 - Avril 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct



Banana Sioule T.2/? - Michaël Sanlaville

Fun et vitaminé, un bon divertissement.



Kaiju n°8 T.6-7/? - Naoya Matsumoto

De la pure action très efficace.



Frieren T.6/? - Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Sympa, joue toujours aussi bien avec les codes du genre.



Les vieux fourneaux T.7/? - Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Un petit manque de résolution, mais toujours un incroyable état des lieux du climat social et de l'actualité et une machine à punchlines amusantes.



Le Château des animaux T.3/4 - Xavier Dorison et Félix Delep

Un tome un peu moins dur mais aussi un peu moins marquant que ses prédécesseurs, ce qui ne l'empêche pas de rester de qualité et de poursuivre son exploration de la désobéissance et de la lutte non-violente.



Blissful Land T.5/5 - Ichimon Izumi

Un dernier tome à l'image du reste de la série : agréable et sympa.



1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta T.1/2 - Xavier Dorison et Thimothée Montaigne

Un bon récit historique, implacable, qui sera certainement encore meilleur avec son deuxième tome.
Très bien



L'Attaque des titans T.7-13/34 - Hajime Isayama

Toujours très bien, le rythme des rebondissements est impressionnant.



Arslân T.15-16/? - Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka

Si l'histoire n'a rien de très originale, c'est si bien mené et dessiné que c'est un régal à lire.



Les 5 Terres T.6/? - Lewelyn et Jérôme Lereculey

La fin d'un premier cycle qui aura été très solide du début à la fin. Une série qui a tout pour devenir un monument du genre.



Vinland Saga T.26/? - Makoto Yukimura

Un tome plutôt joyeux et positif, mais les ennuis sont en approche...



Journal inquiet d'Istanbul T.1/? - Ersin Karabulut

Une autobiographie d'Ersin Karabulut qui en retraçant son parcours de bédéaste retrace aussi celui de la Turquie. Un ouvrage au cadre difficile mais qui parvient à garder une certaine légèreté. Excellent et nécessaire.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire la chronique de Gromovar

14 commentaires:

  1. Je note (dans ma tête) Journal inquiet d'Istanbul et 1629. J'avais déjà Le château des animaux en ligne de mire et les vieux fourneaux aussi, le souci c'est que je voudrais bien les acheter en numérique mais ils n'existent pas… Je voudrais bien les avoir car j'ai le sentiment que c'est le genre de bd qui se relit bien, par exemple, lors d'une nuit d'insomnie, mais je ne veux pas en papier car ça prend trop de place dans la bibliothèque les séries de bd. Ca me dépite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est assez désespérant oui, j'ai l'impression de revivre les balbutiements du numérique en roman d'imaginaire il y a quelques années. J'imagine que ça finira par arriver, ça me paraît insensé de refuser une potentielle rentrée d'argent supplémentaire, mais quand ? Je ne suis pas sûr que "Le Château des animaux" se prête particulièrement a de petites relectures funs (quoique), mais "Les vieux fourneaux" c'est certain et c'est encore plus dommage oui.

      Supprimer
    2. Le château des animaux et Journal inquiet d'Istanbul sont sur izneo.

      Supprimer
    3. Je parlais juste des vieux fourneaux pour la non-sortie du numérique, c'était pas très clair sorry 😅

      Supprimer
  2. Je note aussi Journal inquiet d'Istanbul, mais pas le reste, je préfère les one-shot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça tombe bien, c'est une excellente BD !
      (Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait 0 one-shot ce mois-ci, oups. 😅)

      Supprimer
  3. Le château des animaux est dans ma wish et 1629 dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi noté Le Château des animaux, et tu avais mentionné Les 5 Terres, déjà noté aussi 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Les confirmations c'est toujours bon à prendre. ^^

      Supprimer
  5. Je pourrais pleurer rien qu'en voyant la couverture de ce tome du Château des animaux 😭 Comment fais-tu, toi qui sembles avoir un grand cœur? En plus, même si je n'ai pas lu, J'AI VU CE QU'IL EST ARRIVÉ À L'OIE. Je suis Trauma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Mince, c'est donc là que tu te rends compte que je fais seulement semblant d'avoir du cœur. 😈
      Soyons positifs : si elle est en couverture c'est qu'il y a de bonnes chances qu'elle ne soit pas dans une situation mortelle. Pas encore en tout cas. 😇

      Supprimer
  6. Je veux retenir Journal inquiet d'Istanbul, ça me paraît très très chouette! Vinland Saga est une série qu'il me faudrait poursuivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Je ne sais pas si "chouette" est le bon mot, mais c'est très bien oui !

      Supprimer