lundi 17 avril 2023

Michael McDowell - La Guerre

Michael McDowell, La Guerre, Tome 4/6 de Blackwater, 1983, 252 pages

Après La Crue, La Digue et La Maison, La Guerre est le quatrième tome de la saga Blackwater. Comme son nom l'indique, il se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, avec d'obligatoires conséquences pour la famille Caskey. Et pas forcément des négatives.
« - Qui sait ? répondit sombrement Sister. C'est tout le problème de cette famille... On ne peut jamais être sûr que les choses restent longtemps ce qu'elles sont. »
La Guerre est dans la continuité des tomes précédents même si le changement de génération se fait de plus en plus sentir. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, surtout quand ces personnages évoluent dans le bon sens et semblent capables d'apprendre des erreurs de leurs parents. L'ensemble sonne donc plus joyeux que les trois premiers volumes. Au moins un peu. Car les drames sont toujours là, évidemment, comme une présence fantastique qui se dévoile à mots plus découverts que jamais.

Il n'y a bien que dans Blackwater qu'on peut le dire : La Guerre, c'est bien.

Couverture : Pedro Oyarbide / Traduction : Hélène Charrier et Yoko Lacour
D'autres avis : Lorhkan, FeyGirl, Gromovar, Célinedanaë, Vert, ...

10 commentaires:

  1. L'intérêt ne faiblit pas c'est bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tout à fait, je suis serein pour aller au bout. ^^

      Supprimer
  2. Mon tome préféré, j'ai trouvé le contexte historique très intéressant et les nouveaux personnages comme Miriam s'intègrent naturellement à la génération Caskey que l'on suit depuis le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Océane : Je n'y avais pas encore pensé, mais je serais bien en peine de choisir un tome préféré plutôt qu'un autre tiens, ça forme vraiment un tout dans mon esprit.

      Supprimer
  3. Je ne me suis pas encore lancée alors contente de voir que ça te plaît toujours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : J'ai encore deux tomes pour te faire un rappel et te motiver à t'y mettre. ^^

      Supprimer