mardi 11 avril 2023

Anthony Doerr - La Cité des nuages et des oiseaux

La Cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr, 2021, 690 pages
« Mais les livres meurent, de la même manière que les humains. Ils succombent aux incendies ou aux inondations, à la morsure des vers ou aux caprices des tyrans. Si personne ne se soucie de les conserver, ils disparaissent de ce monde. Et quand un livre disparaît, la mémoire connait une seconde mort. »
Un vieux traducteur et un poseur de bombes, aux États-Unis de nos jours. Un bouvier et une brodeuse, à Constantinople au XVème siècle. Une jeune fille en route pour une lointaine planète, dans le futur. Ce qui les relie ? Un antique texte d'Antoine Diogène, La Cité des nuages et des oiseaux.

À un moment du roman, il est fait mention d'une couverture pour La Cité des nuages et des oiseaux. Or la couverture de La Cité des nuages et des oiseaux, celle que nous avons entre les mains, n'est pas exactement la même que celle présentée à l'intérieur. C'est le plus gros défaut du livre. Certainement le seul en fait.

La Cité des nuages et des oiseaux est un excellent livre. Il est composé de nombreux petits chapitres et de réguliers changements de points de vue ce qui, malgré son volume, rend la lecture dynamique et aisée. S'il est très bon dès les premières pages, il atteint une excellence dans sa conclusion, lorsque tous les éléments se combinent à la perfection. Car c'est bien là la qualité première du roman d'Anthony Doerr : une maitrise totale de sa narration, tel un puzzle dont les pièces finissent par s'emboîter parfaitement.

La Cité des nuages et des oiseaux est un roman qui met en avant les livres, leur importance et leur puissance. Il ne manquera pas de parler à tous celleux qui aiment la lecture et les bibliothèques. Mais il ne se restreint pas à ce sujet, loin de là. Tout autant qu'il multiplie les personnages principaux, il multiplie aussi les thématiques, avec notamment l'écologie, la survie ou la différence. Mais sans jamais rien asséner, sans être grossier, en sachant être discret tout en étant très facilement compréhensible.

C'est là l'autre grande caractéristique de La Cité des nuages et des oiseaux : c'est un roman simple à lire. Si je l'ai comparé plus haut à un puzzle, c'est un puzzle abordable composé de peu de pièces et d'une notice. Ce qui n'est pas un défaut. Ça l'est seulement si vous cherchez un roman à la David Mitchell. Non, cela n'a pas la flamboyance ou l'excitation d'un David Mitchell. Ça n'a pas non plus une originalité folle dans son déroulé ou son fond. Mais c'est si bien fait, si maitrisé, que même le twist le plus évident s'accepte avec joie. La Cité des nuages et des oiseaux est la preuve qu'il n'y a pas besoin de réinventer la roue pour s’émerveiller de la voir tourner.

Couverture : Narcisse, Adam Simpson, The New Yorker © Condé Nast / Traduction : Marina Boraso
D'autres avis : FeydRautha, Le nocher des livres, Gromovar, Le Maki, Zina, ...

24 commentaires:

  1. Que c'est joliment dit !
    Mais c'est vrai que j'ai été étonnée de sa facilité de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Merci. ☺ Très facile oui, et c'est tant mieux vu sa taille. ^^
      (je savais bien que j'avais vu d'autres chroniques de ce livre, j'ai rajouté ton lien !)

      Supprimer
  2. Je savais que c'était pour toi... et j'aime beaucoup ta conclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Tu avais vu juste oui. Et je suis bien content que ça se soit révélé vrai !

      Supprimer
    2. Je pense que nous commençons à sentir nos goûts communs et nos différences. ;-)

      Je suis en train de lire Les Somnambules et ca pourrait être pour toi. lol

      Supprimer
    3. @Le Maki : Moi c'est facile, j'aime les bons livres. =P
      Je guetterai ton avis. ^^

      Supprimer
  3. Le pitch fait carrément penser à du David Mitchell. J'aimerais bien lire ce livre, je pensais à l'audio mais les petits chapitres à points de vue, du coup je ne sais pas trop, j'ai peur de m'y perdre, c'est plus difficile à suivre à l'audio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : N'est-ce pas ? Mais heureusement le ton et l'ambiance sont bien différents, il n'y a pas tant de comparaison possible au final. C'est tant mieux, ça permet de l'apprécier pleinement.
      Clairement ça n'arrête pas de basculer d'un personnage à l'autre. Sans compter les extraits du livre en début de chaque partie. C'est très bien présenté à l'écrit, avec des rappels de noms et de lieux, mais je ne sais pas comment ça sera rendu à l'oral. Bien j'espère, parce que ce livre le mérite.

      Supprimer
  4. Oh je n'avais pas entendu parler de ce livre, tu en parles bien, ça donne envie ! Très belle conclusion 🙂
    (Encore un livre déjà en emprunt dans ma bibliothèque... 🧐)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Oh, merci. Très content de te le faire découvrir.
      (Quelle tristesse ces gens qui ont du goût et empruntent des bons livres !)

      Supprimer
  5. Oh! Totale découverte pour moi.
    En lisant le premier paragraphe, j'ai pensé à David Mitchell.
    En lisant le deuxième, j'ai pensé au Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte, me disant que cette différence de couverture était peut-être voulue, hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je devrais peut-être lire le "Club Dumas" pour en être sûr, mais je ne crois pas qu'ici cela cache quelque chose. ^^

      Supprimer
  6. Un roman qui me fait de l'œil depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les puzzles et les livres, ça tombe bien ! :D Faut juste que je trouve la bonne édition pour avoir la bonne couverture et on est bon.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Je ne suis pas sûr qu'elle existe. =( Mais sinon c'est vraiment par-fait !

      Supprimer
  8. C'est malin, ça me rappelle qu'il faudrait que je le lise, un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je compte sur toi pour être la prochaine à le rappeler aux autres. ^^

      Supprimer
  9. Lecture prévue bien évidemment, reste juste à choisir quand ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Une question de temps, ça va très bien avec ce livre qui multiplie les époques. ^^

      Supprimer
  10. Tu vois, je l'ai pris à la bibliothèque en me disant que quand même, il fallait que je m'y plonge depuis que j'en entends parler, mais tu es le premier à dire qu'il est facile à lire - je m'attendais à tout l'inverse (je ne dois pas bien lire les chroniques des copinautes on dirait). Du coup, je vais moins procrastiner et le prévoir dans pas longtemps, alors... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : J'espère que ce n'est pas que moi, mais je crois sincèrement qu'il se lit très bien. J'avais un peu peur devant sa taille et c'est passé tout seul. Je croise les doigts pour que ça en fasse de même pour toi, mais vu la qualité du livre je n'en doute pas !

      Supprimer
  11. J'apprécie tout dans ton avis, le choix des mots qui disent ton ressenti à la lecture de ce roman. Et peut-être encore plus que, malgré ces 600+ pages, tu dises qu'il se lise sans effort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : J'ai un peu la phobie des gros pavés, donc je sais à quel point ça peut être un point important. ^^

      Supprimer