mardi 21 février 2023

Michael McDowell - La Digue

Michael McDowell, La Digue, Tome 2/6 de Blackwater, 1983, 250 pages

La Digue est le deuxième tome de la saga Blackwater et la suite directe de La Crue, poursuivant les aventures de la ville de Perdido et particulièrement de la famille Caskey. Comme son titre l'indique, une certaine digue sera au centre des enjeux de ce volume.

La Digue n'est pas que dans la continuité des évènements, il est aussi dans la continuité du ressenti. Ainsi il est toujours fascinant et un peu étonnant de vouloir prendre parti pour Elinor face à Mary-Love, l'un des personnages les plus haïssables que j'ai pu rencontrer. Il est aussi étonnant que ce soient quasiment les passages un peu plus fantastico-horrifiques qui me plaisent le plus. Cela s'explique pourtant assez facilement : La Digue est une bonne lecture, mais elle n'est quand même guère palpitante. C'est un peu la limite du genre me concernant, je ne sais pas combien de volumes ma satisfaction peut tenir sur ce rythme ronronnant. En attendant, je croise les doigts pour que le tome 3 apporte un peu de rebond.

Couverture : Pedro Oyarbide / Traduction : Hélène Charrier et Yoko Lacour
D'autres avis : Lorhkan, FeyGirl, Gromovar, L'ours inculte, Célinedanaë, MarieJuliet, Brize, ...

8 commentaires:

  1. Ca a tendance à continuer dans la même veine, mais il y a des bonds dans le temps et l'un ou l'autre fait étonnant et le temps passe donc les personnages apparaissent et disparaissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ok. Je suis assez curieux des sauts temporels, j'ai bon espoir que ça fasse de bonnes petites relances pour mon intérêt.

      Supprimer
  2. Oh oh. Pas un enthousiasme de ouf, alors. Le suspense est insoutenable.
    (Est-ce le moment de dire qu'on espère que les tomes suivants ne vont pas endiguer ton enthousiasme? 👀)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Voilà. Mais bien quand même. Suspense pour le tome 3, les paris sont ouverts.
      (j'imagine que tout dépend à quel point tu aimes le comique de répétition. ^^)

      Supprimer
  3. Ne t'attend pas à des rebondissements de ouf pour la suite, je dirais même que plus on avance plus c'est planplan, mais y'a des éléments intéressants (notamment sur l'aspect fantastique, même si ça reste trop peu développé à mon goût)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : J'ai du mal à voir comment on peut faire plus planplan que ce tome 2. 😅 Quelques éléments intéressants, c'est tout ce que je demande. ^^

      Supprimer
  4. Bon bon, je n'ai lu qu'en diagonale car je compte m'attaquer à la saga bientôt (disons dans l'année), mais j'ai cru comprendre que ton ressenti est plutôt tiède. J'espère que tu ne vas pas me décourager avant d'avoir commencé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Je n'espère pas non plus parce que d'une je compte bien plus apprécier les tomes suivants et de deux ça se lit tout de même très bien, faut se lancer !

      Supprimer