mercredi 5 avril 2023

Bulles de feu #48 - Mars 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Mouais



Beastars T.19-22/22 - Paru Itagaki

La fin n'aura pas réussi à récupérer mon intérêt, bien au contraire. Il y a indéniablement des idées et du potentiel, mais je n'ai jamais vraiment accroché à la tournure et au ton.
Bien / Ok / Correct



Blue Lock T.8/? - Muneyuki Kaneshiro et Yûsuke Nomura

Le fond est discutable, mais la forme est vraiment très réussi, pleine de tension et de vitesse.



L'Ogre Lion T.2/? - Bruno Bessadi

Bien mieux que le tome 1, avec enfin les bases qui n'étaient pas posées dans le premier tome. C'est pas mal mais ça reste léger, en fantasy animalière avec des royaumes ça tient difficilement la comparaison avec Les 5 Terres.



Blue Period T.12/? - Tsubasa Yamaguchi

Un bon volume, pas aussi éclatant que le tome 11 mais tout de même de qualité, un esprit de liberté et de révolution intrigant et fascinant.



Le vieil homme et son chat T.8/? - Nekomaki

Toujours une douce bulle de gentillesse. Il ne se passe rien et pourtant c'est tout à fait agréable à lire.



Insomniaques T.7/? - Makoto Ojiro

Mieux que le tome précédent, un peu de développement et de renouvellement, et toujours un duo central adorable.



Tananarive - Mark Eacersall et Sylvain Vallée

Une belle histoire et un beau voyage, pas très joyeux mais qui sonne si vrai sur les rêves et les mensonges, aux autres et à soi-même.
Très bien



Emma T.7-10/10 - Kaoru Mori

Une bonne fin, dans la lignée des tomes précédents. À noter que l'histoire principale se conclut à l'issue du tome 7, les trois suivants sont des histoires bonus sur des personnages secondaires... et c'est peut-être encore mieux que de suivre Emma !



Le Maître des livres T.5-6/15 - Umiharu Shinohara

Toujours très bien, le groupe de personnages se développe et la littérature jeunesse est très bien utilisée et présentée.



L'Attaque des titans T.5-6/34 - Hajime Isayama

Toujours très bien, vraiment une belle réussite d'avoir un rythme haletant tout en parvenant quand même à développer les personnages.



La Concierge du grand magasin - Tsuchika Nishimura

Des petites tranches de vie simples et agréables avec en toile de fond la mise en avant d'espèces animales disparues. Surprenant, atypique, un dessin pas fabuleux mais sur lequel on passe facilement outre tant il se dégage quelque chose de ces pages, un certain baume au coeur, un sorte d'espoir malgré tout.

18 commentaires:

  1. La concierge du grand magasin et Tananarive m’intéresseraient. Déjà repéré en bibliothèque ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ce sont deux bons one-shots, j'espère qu'ils te plairont !

      Supprimer
    2. Un notaire retraité finalement très attachant ,sur les pas d’un supposé héritier. Des scènes drôles mais aussi une réflexion sur la mythomanie des gens.
      J’ai passé un bon moment de lecture.

      Supprimer
    3. @Carmen : Top ! Il y a quelques scènes assez drôles oui, mais finalement ça ne l'est pas tant que ça, ça cache un fond bien plus sérieux.

      Supprimer
  2. Je note (enfin je ne note en vrai rien mais voir ces titres ici pourra attirer mon attention vers ses bd's) Tanarive et La concierge du grand magasin et bien sûr je surveille l'évolution de ton avis sur Le maître des livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est un peu une prise de note quand même, c'est juste qu'il faudra revenir ici pour la retrouver. ^^
      Je suis confiant pour "Le Maître des livres", c'est vraiment stable en qualité jusqu'à présent.

      Supprimer
  3. Je n'en ai lu aucun, mais Tananarive me dit bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : C'est une sympathique BD - même si peut-être pas "sympa" au sens littéral. 😅

      Supprimer
  4. Tu as lu huit tomes du Vieil homme et son chat!!!! 😱😱 Je n'en ai lu que deux. Je te vois soudain comme une personne à chat. Je devrais me repencher dessus. " Il ne se passe rien et pourtant c'est tout à fait agréable à lire", c'est un truc auquel je peux difficilement résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je les lis au fur et à mesure de leur sortie, pour le coup c'est une série qui se prête très bien à lire un tome de temps en temps. Si tu as apprécié les deux premiers tu devrais poursuivre oui, les suivants sont totalement dans la continuité. ^^

      Supprimer
  5. Alors moi je note Les 5 terres, dont je n'avais pas entendu parler avant (et faudrait que je prenne des vraies notes car sinon je vais oublier) Hmmm je vois que les 3 premiers tomes ont été empruntés hier à ma bibliothèque... peut être par quelqu'un qui serait passé par ici ? 😲

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Certainement (pas). 😄
      En tout cas tu fais bien de le noter, c'est une excellente série. Et si tu oublies, j'en reparlerai de toute façon le mois prochain parce que je viens de lire le tome 6. ^^

      Supprimer
  6. La concierge du grand magasin a l'air intéressant, je note ça, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Parfait ! Ça peut être déstabilisant au début, mais en poursuivant un peu on s'immerge vraiment dans un univers à part.

      Supprimer
  7. Trop contente pour La Concierge du grand magasin :D. Je me note Tananarive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Merci à toi pour la motivation, je ne suis pas sûr que je l'aurais tenté si je lavais juste feuilleté. 😅

      Supprimer
  8. Pas mal tentée par :
    Le vieil homme et son chat : une bulle de douceur ça me va bien :)
    Les insomniaques : le duo semble cool

    Tananarive... ça me dit trop quelque chose. L'aurai-je lue ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Deux BDs toutes douces !

      Tu devrais penser à tenir un blog pour noter tes lectures. 😇

      Supprimer