dimanche 5 mars 2023

Bulles de feu #47 - Février 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Mouais



Black-Box T.4-5/6 - Tsutomu Takahashi

La grande désillusion : les deux premiers tomes étaient très bons, le troisième comportait une planche abjecte, ces tomes 4 et 5 poursuivent la déchéance de la série.
Bien / Ok / Correct



Le Maître des livres T.3-4/15 - Umiharu Shinohara

Deux tomes qui confirment que c'est une agréable série avec des personnages attachants et une intelligente utilisation de la littérature jeunesse (et le tome 4 cite même Terremer !).



Blue Period T.11/? - Tsubasa Yamaguchi

La qualité des tomes de Blue Period est inconstante mais ce tome 11 est certainement le meilleur de la série tant il arrive enfin à parler aussi bien au cerveau qu'au coeur. Un très bon volume consacré à un cours d'art pour enfants qui permet d'aborder intelligemment la place de l'art chez les enfants, les attentes d'autrui et ce qui change en grandissant.



Kaiju n°8 T.5/? - Naoya Matsumoto

Toujours hyper efficace, il n'y a plus la surprise de la découverte mais ça continue de tabasser !



Blanc autour - Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Intéressant pour découvrir l'histoire d'une des premières écoles afro-américaines. C'est malheureusement assez peu marquant, un peu lambda, mais ça reste évidemment une histoire importante à perpétuer.



Toutes les morts de Laila Starr - Ram V et Filipe Andrade

Une bonne lecture mais pas le coup de coeur espéré. Étonnament le style graphique m'a plus convaincu que ce que le feuilletage me laissait présumer, mais j'ai manqué d'attachement pour les personnages et le fond est assez commun.
Très bien



L'Attaque des titans T.3-4/34 - Hajime Isayama

Toujours aussi haletant. Il y a un vrai sentiment d'urgence à la lecture, ce qui va parfaitement avec la situation.



Emma T.5-6/10 - Kaoru Mori

Toujours aussi bien, avec même un rebondissement inattendu au regard de la relative tranquilité de la série. Vive Colin !



Blissful Land T.3-4/5 - Ichimon Izumi

C'est totalement Bride Stories en un chouïa moins bien à tous les niveaux. Mais un peu moins bien que l'excellence, ça reste très bon.



Saga T.9-10/? - Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Avec raison et déraison, j'ai relu le tome 9 (et sa fin terrible). Puis j'ai dévoré le tome 10 (et sa fin terrible). Trois ans de pause n'ont rien changé : Saga est d'une excellence rare, certainement la meilleure série graphique SF à l'heure actuelle (avec Space Brothers). Si je n'étais pas si prudent en éloges pour les séries non-terminées, elle aurait déjà 4 flammes et le rang de "chef d'oeuvre".

16 commentaires:

  1. Je sais pas pourquoi mais je le sentais un peu comme ça Blanc autour.
    Faut vraiment que je rattrape Saga un jour 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Étonnamment moi aussi, un peu, alors que pourtant avec Lupano au scénario on devrait plutôt s'attendre à du top.
      Oui ! Et plus vite tu t'y mets, moins de tomes tu as à rattraper. 👀

      Supprimer
  2. J'avais essayé la série Le maitre des livres mais les deux premiers tomes ne m'avaient pas du tout convaincue. Moi aussi j'aime beaucoup kaiju n°8 : efficace et les personnages sont attachants. Je partage ton avis pour Blanc autour : c'est intéressant mais pas inoubliable. Dans le style historique j'avais préféré Jujitsuffragettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chut maman lit : Tu as bien fait de ne pas poursuivre pour "Le Maitre des livres" alors, les tomes suivants sont dans la continuité.
      J'ai lu "Jujitsuffragettes" aussi, je n'ai pas trouvé ça beaucoup plus marquant. Mais certainement plus dynamique à la lecture, c'est déjà ça.

      Supprimer
  3. Merci du rappel de relire Saga un de ces 4 pour enfin lire la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : La série n'est pas encore terminée, elle entame seulement sa deuxième phase... mais il faut quand même la lire et la relire tellement c'est bien !

      Supprimer
  4. Perso j'avais adoré Blanc autour :) J'ai beaucoup aimé Laila Starr également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : J'aurais aimé les apprécier plus parce qu'elles ont d'indéniables qualités. Mais parfois ça ne veut pas, on bloque sur certains points. Heureusement que ça le fait plus pour d'autres personnes, tant mieux. ^^

      Supprimer
  5. D'accord avec toi, "Saga" tient toutes ses promesses, et si tu poursuis "Le Maître des livres", tu verras que c'est de bonne tenue jusqu'au bout. Sinon "Laila Starr" m'a fait hésiter, j'ai eu l'impression que c'était convenu, peut-être vais-je quand même essayer. (Et "Jujitsfragettes" était divertissant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Weirdaholic : Ah, bonne nouvelle pour "Le Maître des livres". Je n'en doutais pas vu la constance jusqu'à présent, mais ça fait toujours plaisir à savoir.
      "Laila Starr" est certes un peu convenu dans le fond, mais il y a quand même suffisamment d'originalité et de choses bien faites pour que ça se tente je pense.

      Supprimer
  6. Je n'ai rien lu de tout ça. C'est cool que tu aies lu des choses que tu as trouvées géniales! Ça semble rattraper le seul "Mouais".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je tente un peu plus de chose en BD qu'en roman, mais globalement je me connais et je choisis assez bien, donc j'enchaîne très rarement les lectures mauvaises/moyennes.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas comment tu fais pour garder le fil de toutes ces séries...
    Tiens j'avais commencé à emprunter les premiers tomes de Saga, je ne sais plus trop pourquoi je ne suis pas allée au bout 🤔 peut être parce qu'il n'y a pas de bout 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : C'est un peu comme ça qu'on reconnait les bonnes séries des moins bonnes, en fonction de celles dont on se souvient quand on lit un nouveau tome quelques mois plus tard. ^^' Mais surtout c'est assez rapide de relire le tome précédent, c'est pour ça que je me permets d'en commencer pas mal, à la différence des romans. Comme pour "Saga" justement où j'ai relu le tome 9. Allez hop, à toi de t'y remettre ! ^^

      Supprimer
  8. Saga, c'est vraiment une des séries BD que je regrette de ne pas avoir enchaînée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Vu la densité ça se prête bien à l'enchainement oui. Il n'y a pas encore trop de tomes, ça peut se reprendre de zéro. ^^

      Supprimer