vendredi 17 mars 2023

Fabrice Colin - Golden Age

Golden Age, Fabrice Colin, 2022, 382 pages

Juillet 1914. Reporter londonien, Trevor Sinclair se rend à Dandelion Manor, dans le Dorset, pour rencontrer Kembell Gradey, un très célèbre écrivain. Ce dernier n'est pas seul, puisque trois autres grands auteurs de littérature féérique visitent la demeure. Mais Trevor semble surtout intéressé par le fils de Kembell, Albert, alors qu'un pook observe tout cela.
« Dans l'industrie du cinématographe, les producteurs ne jurent que par l'intrigue, les personnages, les arcs narratifs, et cetera. Ce qui importe, c'est l'édifice, le réceptacle, la solidité du canevas. Le prurit de l'inspiration ? Un truc de poètes. La première rose de mars, la main calleuse du capitaine, une volée de passereaux sur une place vénitienne, ça ne fait pas une histoire. Un frôlement involontaire, l'émeraude d'un regard ? Là, peut-être que si. »
Cette citation est un excellent résumé de ce qu'est Golden Age, une auto-critique ou une preuve de lucidité de ce qui compose cet ouvrage. Car son intrigue est au final très mince, une sorte de tragédie aux multiples coucheries. Elle est surtout vaporeuse, s'échappant entre les doigts du lecteur qui voit plusieurs fils commencer à être tricotés pour ne jamais former un ouvrage complet et laissant derrière eux une pelote bien emmêlée.

Golden Age est un roman sur l'inspiration, sur les fées, sur le changement des temps. C'est un livre sur une époque révolue ou en train de l'être. C'est un récit qui évoque la poésie d'un passé qu'on n'entend plus et auquel je n'entends pas grand chose. Il a beau après lecture laisser en tête l'impression qu'il y a des seuils à franchir, les portes sont trop peu entrouvertes pour moi. Ce n'est pas un mauvais livre, mais le voyage a manqué d'escales enthousiasmantes pour me faire oublier qu'il ne menait à rien.

Couverture : Pauline Ortlieb
D'autres avis : Célinedanaë, ...

18 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler, dans Mauvais Genres peut-être ? Pas spécialement hyper attirée par ce bouquin, tu n'aides pas beaucoup à changer d'avis. Il y a bien quelque chose qui pourrait me rappeler Le parlement des fées mais je crois que je le relirais plutôt que me tourner vers celui-ci.
    Je suppose qu'au prix où sont ces livres, ta médiathèque est bien achalandée en Hachette Imaginaire ? 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça ne m'étonnerait pas de "Mauvais genres", c'est une œuvre très "stylistique", qui renferme de la connaissance et de l'esprit, ce qui colle bien avec les goûts que je me fais de "Mauvais genres".
      Après mon avis est un peu biaisé, je n'ai jamais été très fan des histoires de faeries, ça passe certainement mieux pour quelqu'un qui aime cet univers ? M'enfin, pour une fois que je ne cherche pas à ajouter un livre dans ta PàL, tu ne vas quand même pas te plaindre, si ? =P
      Et oui, je remercie encore plus ma médiathèque pour ce genre de livres. D'ailleurs j'ai lu 100% des "Rayon Imaginaire" qu'elle a acheté pour le moment, je tiens le rythme. ^^

      Supprimer
    2. Parfait. Vivent les bibliothèques !

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Tellement ! #BibliothèquesRules

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les couvertures de cette collection, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut trier les titres pour espérer y trouver son bonheur 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Ce n'est pas forcément le genre de couvertures que je préfère mais j'aime au moins le fait que ça donne une vraie identité graphique.
      C'est vrai que la collection semble assez variée, ce n'est pas évident de tout apprécier. Mais ça veut aussi dire qu'il y a presque forcément de bonnes découvertes à y faire !

      Supprimer
  3. Les couvertures de cette collection sont belles, même si elles risquent de s’abîmer pas mal à la longue..ahah.
    Je ne suis pas très enthousiaste mais en roman jeunesse,c’est pas mal ce que fait l’auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ça serait dommage, elles sont déjà assez épurées comme ça. 😅
      Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lu, il a toujours une vraie personnalité. Je me demande comment ça rend en jeunesse.

      Supprimer
  4. Merci pour cet avis, qui est le premier que je lis sur ce roman. J'ai entendu l'auteur ou l'éditrice (ou les deux...) dans C'est plus que de la SF et il(s) m'avai(en)t donné envie sans me donner envie. C'est le genre de bouquin que je lis si je le rencontre, quoi, mais que je ne vais pas aller chercher. J'aime bien les histoires sur le changement des temps et les époques révolues, donc cet élément-là pourrait me plaire. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je ne peux pas assurer qu'il te plaira, mais je me dis en effet qu'il a plus de chances de te parler qu'à moi, tu y seras peut-être plus sensible. Je l'espère en tout cas si tu tombes dessus. ^^

      Supprimer
  5. Ca a l'air franchement étrange... J'aime bien le côté féérique en temps normal, mais je pense passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est un peu particulier sans être vraiment bizarre. J'ai envie de dire que c'est du Fabrice Colin, ça correspond assez aux souvenirs que j'avais de l'auteur. ^^

      Supprimer
  6. Ca me confirme que ce roman n'est pas pour moi.
    J'adore l'identité visuelle de cette collection qui pour l'instant ne m'a malheureusement proposé qu'un seul titre qui soit dans mes goûts littéraires : le très bon Analog / Virtuel de Lavanya Lakshminarayan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Je reconfirme, ça n'est clairement pas pour toi. 😅

      Supprimer
  7. Je vois ce que tu voulais dire quand tu me parlais, à propos de Miss Subways, de cette partie de collection qui privilégiait plus la forme que le fond... !
    Je vois bien les atouts d'un tel type de romans, mais ça ne me suffit pas - parler pour ne rien dire, au fond, ça n'a aucun intérêt, je trouve. Je ferai l'impasse sur celui-ci, du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Oui, j'ai directement fait le lien avec cette lecture quand j'ai lu ta chronique. Après je ne dis pas que c'est un mauvais livre ni qu'il n'a rien à dire, mais personnellement ça ne me parle pas, et il y a effectivement un risque que ça en fasse de même pour toi. 😅

      Supprimer
  8. Pook ne me disait rien. Après j'ai cliqué sur le lien et là, mais oui mais c'est bien sûr Puke! Bon Puke pour moi (même si j'ai lu Songe d'une nuit d'été), c'est le petit jeune dans Le cercle des poètes disparus qui veut faire du théâtre contre l'avis de "papa"...
    Bref, il y a quelque chose comme du "j'ai un peu perdu mon temps" dans ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Oh, joli, je n'avais absolument aucun souvenir de son nom.
      "Perte de temps" c'est un peu dur, je n'ai pas eu un sentiment si négatif, mais j'aurais pu lire mieux c'est certain.

      Supprimer