vendredi 8 juillet 2022

Terry Pratchett - Pyramides

Pyramides, Terry Pratchett, Tome 7/35 des Annales du Disque-Monde, 1989, 364 pages

Lorsque le Pharaon Teppicymon XXVII meurt, c'est à son fils, Teppic, de prendre la relève. Sauf que ce dernier, tout juste diplômé de la Guilde des Assassins d'Ankh-Morpork, n'est pas tout à fait dans le même esprit que ses concitoyens. Et puis, est-ce vraiment une bonne idée de construire une nouvelle pyramide encore plus grande que les précédentes ?

Si la majorité des ouvrages du Disque-Monde sont indépendants, Pyramides l'est d'autant plus car il n'appartient à aucun sous-cycle interne de l'univers. Il est simplement l'occasion pour Terry Pratchett de jouer avec l'Égypte antique. Et de proposer un chameau mathématicien.

Pyramides n'est clairement pas l'ouvrage le plus marquant de la série. Il se lit bien, sans déplaisir mais sans énorme plaisir non plus. Il comporte quelques bonnes trouvailles, évidemment, mais n'est globalement guère éclatant et n'a que peu de réelles fulgurances ou moments très drôles. Un tome correct, 'normal', mais sans plus.

Couverture : Josh Kirby / Traduction : Patrick Couton

10 commentaires:

  1. C'est à peu près le souvenir que j'en ai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Si tu en as encore un souvenir, c'est déjà pas mal. 😅

      Supprimer
  2. Je ne crois pas l'avoir lu celui-là et visiblement ça n'est pas une grande perte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette série, il faudrait que je teste quand même un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ça vaut le coup d'en lire au moins un oui, mais peut-être pas celui-ci. ^^'

      Supprimer
  4. ça me fait penser qu'il faudrait que je reprenne ma découverte du Disque Monde (je n'en ai lu que le 1er tome ^^ et j'avais pas mal aimé ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Vaste projet que beaucoup ont dès que quelqu'un a l'idée de reparler de cette série. ^^

      Supprimer
  5. Un chameau mathématicien, voilà qui est intéressant. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Et c'est même le meilleur mathématicien du monde !

      Supprimer