jeudi 14 juillet 2022

David Mitchell - Slade House

Slade House, David Mitchell, 2015, 270 pages

Il n'y a guère de meilleur résumé/pitch de Slade House que de dire que c'est une histoire de maison hantée. Cette étrange habitation, présente là où elle ne semble pas pouvoir être, n'est accessible que par une petite porte dans une ruelle biscornue, Slade Alley. Et encore, pas tout le temps, seulement tous les neuf ans. C'est avec Nathan Bishop et sa mère, venus à la rencontre de Lady Grayer, que nous la découvrons. Et ce ne sera pas la dernière fois.

Je n'aime pas les romans horrifiques. Je ne suis pas très adepte des romans fantastiques. Je n'étais donc clairement pas la cible pour ce roman fantastico-horrifique. Pourtant, je l'ai totalement apprécié. Pourquoi ? Déjà car l'aspect "horreur" est très léger. C'est une maison hantée, ce qui n'est clairement pas l'aspect le plus gore du genre, et cela tend presque vers le thriller. Et puis il y a une autre raison : David Mitchell. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de l'auteur, à des niveaux oscillant entre le "très bon" et le "chef d'oeuvre". Et Slade House, s'il n'est pas l'ouvrage le plus époustouflant de l'auteur, poursuit ce sans-faute de textes très bien construits et aussi bons dans l'édification des personnages que de l'intrigue. Si le récit est ici quasiment cousu de fil blanc, il n'en demeure pas moins prenant de la première à la dernière ligne. Il faut un sacré auteur pour réussir cela.

Un dernier aspect a peut-être joué sur mon sentiment positif, c'est le lien étroit que Slade House entretient avec L'Âme des horloges. Tous les romans de David Mitchell se référencent subtilement les uns les autres - au point que c'est toujours un plaisir après en avoir terminé un d'aller voir la liste des clins d'oeils sur la page Wikipédia. Mais le lien est ici bien plus imposant. Je ne crois pas que cela enlève à Slade House son statut de livre indépendant, mais j'aurais tendance à conseiller de d'abord découvrir L'Âme des horloges pour profiter au maximum de la découverte. Quant à moi, cela m'a furieusement donné envie de le relire. Ce qui n'est pas une mauvaise idée : on ne lit jamais assez de David Mitchell.

Couverture : Cédric Scandella / Traduction : Manuel Berri
D'autres avis : Vert, Sabine, Cédric, TmbM, Acr0, ...

18 commentaires:

  1. Décidément c'est un auteur qui a l'air des plus prometteurs !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais commencé et je n'avais pas accroché. Pourtant j'adore l'auteur. Ton avis me donne envie de retenter le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Oh, étonnant. J'ai tendance à penser que ça gagne en puissance et en intérêt au fil des pages, mais bon, parfois ça ne le fait juste pas.

      Supprimer
  3. "Je n'aime pas les romans horrifiques. Je ne suis pas très adepte des romans fantastiques" -> ça m'inquiète quand même un peu pour Notre part de nuit 😅
    Est-ce que j'ai dans ma PàL depuis au moins 3 ans un David Mitchell que je n'ai toujours pas lu ? Tu n'as aucune preuve 🤷‍♀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Mais j'ai aimé "Slade House", il reste de l'espoir. ^^
      Tu veux dire, aucune preuve hormis ce même commentaire à chaque fois que je lis un roman de David Mitchell ? 😇 Je continue d'espérer qu'il sortira de ta PàL un jour prochain.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas pour le livre, mais on peut déjà conclure que je ferais une très mauvaise criminelle ¯\_(ツ)_/¯

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Huhu. Ce n'est pas forcément un défaut. =P

      Supprimer
  4. Je l'avais trouvé un peu feignant celui-là. Faut que je me penche sur son dernier, de toute façon un David Mitchell même pas complètement convaincant c'est toujours un plaisir quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Je m'attendais tellement à ne pas l'apprécier que ça m'a fait une bonne surprise. Mais sinon oui, même le niveau "bas" de David Mitchell ça reste bien plus élevé que la moyenne. ^^

      Supprimer
  5. Encore un livre de l'auteur à ajouter à ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Tu peux directement ajouter tout ce qu'a écrit David Mitchell !

      Supprimer
  6. J'aime bien les histoires de maison hantée. Surtout si le récit est bien construit et les persos intéressants. Bref tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Et tu as oublié l'argument principal : c'est du David Mitchell !

      Supprimer
  7. Un jour je lirais cet auteur, en commençant par L'âme des horloges du coup :)

    RépondreSupprimer
  8. Yeah! Encore une victoire de David Mitchell! Halàlà il faut tellement que je lise d'autres bouquins de lui!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui ! Il faut ! David Mitchell c'est le bien !

      Supprimer