samedi 2 juillet 2022

Mariana Enriquez - Ce que nous avons perdu dans le feu

Ce que nous avons perdu dans le feu, Mariana Enriquez, 2016, 238 pages

Ce que nous avons perdu dans le feu est un recueil de 12 nouvelles entre fantastique et horreur, où des vies déjà peu reluisantes vont basculer encore plus - et pas sur une pente positive dans la majorité des cas. C'est un recueil qui se rapproche à mon sens d'Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle. Mon avis est à l'avenant : c'est surement très bien, mais ce n'est pas pour moi, donc je ne peux pas pleinement l'apprécier.

Au-delà du côté horrifique, l'autre aspect qui me bloque un peu dans ce genre de textes, c'est l'omniprésence des non-dits, des choses laissées en suspens, soumises à interprétation. Peut-être que, justement, je surinterprète en cherchant plus que ce qu'il y a, mais j'ai ce sentiment qu'il y a un petit quelque chose que je n'arrive pas à saisir au vol. Et c'est légèrement frustrant.

Malgré cela, Ce que nous avons perdu dans le feu est un bon recueil. Au-delà d'un certain 'exotisme', tous les textes étant ancrés en Argentine, les mots de Mariana Enriquez ont ce petit quelque chose capable de rapidement vous faire plonger dans son univers. Il se dégage quelque chose de l'écriture de l'autrice, une ambiance et même une certaine puissance par moment. Notamment, car le livre est bien construit, dans les deux nouvelles qui ouvrent et concluent le recueil. Au point que même si tout ça n'est pas ma came, cela m'a conforté dans mon envie de lire Notre part de nuit.

Couverture : Micah Lidberg / Traduction : Anne Plantagenet
D'autres avis : ...

16 commentaires:

  1. Trop bien! Il faudrait que je tente cette autrice! J'ai encore vu Notre part de nuit en VO chez Gibert hier, mais l'épaisseur du livre et ma lenteur en espagnol m'ont découragée de l'acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ah ça je comprends, j'ai déjà reculé deux fois en voyant sa taille, alors je n'ose imaginer en devant en plus le lire en VO. 😅 Si tu tombes dessus, ce recueil est bien plus abordable niveau volume.

      Supprimer
  2. C’est peut-être pas une autrice qu’on lit avec plaisir,ça a l’air d’être tellement macabre mais bien construit d’après ce que tu en dis.
    Il faut certainement connaître un peu les réalités de son pays l’Argentine.
    Déchiffrer ce qu’elle veut faire passer.
    Bon courage pour le pavé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin : Oh, certain.e.s y trouveront certainement du plaisir, mais du "plaisir" avec de gros guillemets. ^^
      Ça ne demande pas tellement de connaissances de l'Argentine, mais ça en montre une facette, et c'est une de ses qualités.

      Supprimer
  3. Mais du coup tu n'as pas peur que Notre part de nuit ne soit pas ta came non plus ?
    De mon côté le rapprochement avec Ainsi naissent les fantômes me hype encore plus 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est un risque. Mais des avis que j'ai lu, j'ai l'impression que ça passera mieux, que ce n'est pas autant. J'espère ne pas trop me tromper. 😅
      Je m'en doutais. J'espère que tu le liras un jour, que je sache si ma comparaison fait sens ou pas.

      Supprimer
  4. Un ratage donc, le rapprochement que tu fais m'intéresse, mais bon, nouvelles, tout ça tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Semi-ratage pour moi, mais pas pour l'ouvrage en lui-même. Et clairement toi tu es plutôt faite pour commencer directement par "Notre part de nuit". ^^

      Supprimer
  5. J'ai personnellement apprécié le recueil de Lisa Tuttle, du coup ça peut être pour moi. Mais de cette autrice, j'ai d'abord l'intention de lire "Notre part de nuit".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ingannmic, : Comme beaucoup. ^^ J'espère que ma comparaison n'est pas ratée si jamais tu tentes le recueil ensuite. 😅

      Supprimer
  6. Voilà un bon entraînement pour Notre part de nuit.. On finit par s’habituer à son style. Cela dit je te rejoins concernant des nouvelles qui laissent un peu sur la faim mais c’est monnaie courante dans ce genre litteraire peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Je n'en lis pas beaucoup mais oui, je pense qu'il y a de ça, c'est un peu une base de la nouvelle fantastico-horrifique que de laisser des choses en suspens et de créer une atmosphère impalpable.

      Supprimer
  7. Je me le suis justement procuré (dédicacé !) quand j'ai vu l'autrice jeudi. Je conçois que ce ne soit pas pour toi, mais pour le coup ton retour me parle et me donne envie de lire ce titre. Et les aspects "négatifs" que tu soulèves me semblent faire écho à ceux évoqués par l'autrice lors de la discussion, je devrais donc trouver ce titre fort intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elwyn : Tant mieux, j'espère que tu l'apprécieras !

      Supprimer
  8. Bon j'ai vraiment aimé Notre part de nuit et je kiffe l'écriture de Lisa Tuttle, 2 points forts. J'aime bien le format nouvelles aussi donc y a plus qu'à :p (et j'espère que tu apprécieras Notre part de nuit car c'est un sacré pavé)

    RépondreSupprimer