mardi 7 juin 2022

Christopher Priest - Le Monde inverti

Le Monde inverti, Christopher Priest, 1974, 388 pages
« J'avais atteint l'âge de mille kilomètres. »
Et à cet âge, équivalent d'une certaine majorité, Helward Mann peut enfin sortir de la crèche et intégrer une des prestigieuses guildes qui régissent la vie et l'avancée de la ville. La Ville pourrait-on même dire, pour cette cité unique en son genre qui doit sans cesse se déplacer. Helward aura d'ailleurs l'occasion de voir au plus près les mécanismes à l'oeuvre, lui qui fait partie des privilégiés qui ont le droit d'aller à l'extérieur, et de peut-être comprendre les raisons derrière ce mouvement incessant.

Le Monde inverti est l'un des tout premiers romans de Christopher Priest. Et ça se sent, tant il dépareille de la majorité des oeuvres ultérieures de l'auteur. Au-delà des caractéristiques que j'associe à son époque d'écriture - de taille moyenne, compact, avec des chapitres courts, allant à l'essentiel -, c'est surtout un roman qui propose un déroulé globalement plus concret et palpable que le 'flou' habituel de l'auteur ainsi qu'une résolution relativement claire - relativement car la visualisation demandera peut-être une aide extérieure, mais la compréhension restera accessible quoiqu'il en soit.

Dans le même temps, Le Monde inverti tend déjà indéniablement vers les préoccupations habituelles de Christopher Priest, particulièrement sur la notion de réalité. Et si je parle d'un déroulé concret, il faut souligner que le roman repose tout de même sur un unique mystère - "pourquoi la ville doit-elle se déplacer ?", qui entraîne la question "quel est ce monde ?" -, assez dingue et renversant, qui nécessite de vivre l'aventure au rythme du personnage principal pour réellement l'envisager. Une réussite pour un roman 'simple' et efficace qui pourra plaire même à celleux qui n'ont pas d'atomes particulièrement crochus avec Christopher Priest.

Couverture : Manchu / Traduction : Bruno Martin
D'autres avis : Lorhkan, Brize, ...

32 commentaires:

  1. Réponses
    1. @Tigger Lilly : Comme tu as lu les Priest les plus connus il me semble, ça m'étonne presque que tu n'aies pas déjà lu celui-ci.

      Supprimer
    2. Je n'ai vraiment pas lu beaucoup de Priest, juste La séparation, Le prestige et le petit dernier 🤷‍♀️

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Il va falloir lire celui-ci pour compléter son triptyque d'oeuvres majeures alors. ^^

      Supprimer
  2. Encore un blogueur qui lit des vieilleries. Et à cause de toi, les maisons d'éditions vont fermer leur porte et il n'y aura plus de vieilleries. Tu es la honte de la blogosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Tu veux dire qu'on pourrait enfin envisager de lire toutes les vieilleries qu'on a repéré, sans qu'il y en ait toujours de nouvelles ? Je signe où ?

      Supprimer
  3. Un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, et que je n'ai pas (encore) lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Je ne suis pas un grand fan, mais "Le Prestige" et "La Séparation" sont deux classiques. Cela dit, celui-ci est aussi réputé et peut faire une bonne porte d'entrée.

      Supprimer
  4. Jamais lu encore. Peut-être en porte d’entrée comme tu dis,même si la parenté littéraire avec Nina Allan me freine un peu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : C'est généralement plus soft que Nina Allan, même s'il y a bien une thématique principale commune entre les deux auteurices. En tout cas celui-ci est très accessible, assez linéaire, bien plus abordable qu'un Nina Allan.

      Supprimer
  5. C'est le seul Priest que j'ai lu. Et je l'ai adoré ! Qu'elle idée il a eu ! J'en garde un excellent souvenir et je ne rechignerai pas à le relire. C'est vraiment un incontournable :) Merci pour l'article qui m'a replongé un peu dans ce monde inverti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @f6k : Quel enthousiasme ! Mais je te comprends, c'est vraiment bien. C'est presque étonnant que tu n'aies jamais rien lu d'autre de l'auteur du coup.

      Supprimer
  6. Mon premier livre de l'auteur un très bon souvenir dans l'ensemble mais je n'avais pas compris la fin. :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Oh ? Tu n'avais pas compris l'idée dans son ensemble ou les détails concrets ? Ça méritera sûrement une relecture de ta part un jour.

      Supprimer
    2. Je ne me souviens plus du tout... une relecture, une fois que j'aurais lu La séparation, L'inclinaison etc...

      Supprimer
    3. @Le Maki : Ou alors tu commences par celui-ci avant de compléter toute la bibliographie de l'auteur dans l'ordre, vu que tu as l'air de vouloir tout lire. ^^

      Supprimer
  7. Je ne suis pas non plus un amateur de Priest et celui-ci est à mon avis son meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'Épaule d'Orion : "Le Monde inverti", le livre qui met d'accord tous les non-fans de Priest. Ce qui n'est pas forcément étonnant vu les mécanismes à l'oeuvre à l'intérieur.

      Supprimer
    2. J'ai préféré Le Prestige et j'ai un faible pour L'Adjacent qui regroupe toutes les thématiques de l'auteur.

      Supprimer
  8. Génial. Ça me tenterait plus que ses livres plus célèbres. Ça évoque Mortal Engines, ces villes qui se déplacent. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ne te fais de fausses idées non plus, c'est quand même bien loin de "Mortal Engines" hein. Dans mon esprit on pourrait dire que "Mortal Engines" c'est industriel et guerrier, alors que "Le Monde inverti" c'est plus artisanal et pacifique. ^^

      Supprimer
    2. Oh oui t'inquiètes, c'était juste une évocation, pas une véritable analogie. 🤗

      Supprimer
    3. @Alys : Je me doutais bien, mais bon, connaissant ton amour des choses gigantesques qui font boum, paf et vlan, je préfère prendre des précautions. =P

      Supprimer
    4. "boum, paf et vlan": merveilleux résumé 😍

      Supprimer
  9. Mon premier Priest :). Un auteur que j'aime beaucoup même si on peut lui reprocher d'être davantage intéressé par l'idée que par son dénouement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme : C'est un constat intéressant, y'a de ça oui. C'est peut-être pour ça que celui-ci est si bon d'ailleurs, le dénouement étant pleinement lié à l'idée même.

      Supprimer
  10. J'accroche pas du tout à Priest mais je crois qu'il faudra que je lise celui-là un jour juste pour son incipit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Il est vraiment fait pour ceux qui n'aiment pas Priest. Et c'est vrai que je me sens différent maintenant que je peux citer cet incipit en le comprenant. ^^

      Supprimer
  11. Réponses
    1. @shaya : Une petite vieillerie qui a - justement - bien vieilli. ^^

      Supprimer
  12. J'ai un doute depuis quelques temps sur mon envie à continuer de lire Priest... même si j'ai aimé ce que j'ai lu jusque-là (pas énormément hein mais 2 ou 3 si je rappelle bien ^^).
    Bon après s'il me tombait dans les mains, je dirais sans doute pas non :p Reste une condition, reprendre la lecture pour commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ité : Celui-ci m'a un peu réconcilié avec l'auteur... même si ça ne veut pas dire que j'en lirai d'autres. 😅
      Je te dirais bien que tu peux éventuellement l'écouter si tu ne lis pas, mais je ne sais pas s'il existe en audiolivre. 🙈

      Supprimer