Station Eleven, Emily St. John Mandel, 2014, 475 pages
En pleine représentation du Roi Lear, Arthur Leander s'effondre et meurt, malgré l'intervention rapide d'un secouriste, sous les yeux de Kirsten Raymonde, une jeune enfant actrice.
« De tous ceux qui étaient présents ce soir-là, ce fut le barman qui survécut le plus longtemps. Il mourut trois semaines plus tard, sur la route, en quittant la ville. »Deux périodes se chevauchent dans la narration de Station Eleven : l'avant épidémie, où l'on découvre la vie d'Arthur et de certains autres personnages gravitant autour de lui, et l'après épidémie, où les rares survivants, Kirsten en premier lieu, évoluent dans un monde post-apocalyptique. Les deux trames, en plus d'avoir leurs vies propres, sont évidemment liées, se développant l'une l'autre. À défaut d'être réellement ambitieuse, restant finalement assez simple, cette construction est réussie et est surement l'une des points forts de l'ouvrage.
Bien plus axé sur des tranches de vie que sur une véritable intrigue, Station Eleven est un bon roman, solide, mais qui ne m'aura jamais enthousiasmé plus que ça. Il comporte pourtant pas mal de bons éléments, mais beaucoup semble avoir déjà été vu en mieux ailleurs. Surtout, l'assemblage fonctionne mais manque d'une étincelle, d'un petit quelque chose pour rendre le récit vraiment spécial. Un roman néanmoins plaisant à lire, loin d'être morose malgré la thématique, mais qui ne m'aura pas marqué plus que ça.
Couverture : Michael Kenna / Traduction : Gérard de Chergé
D'autres avis : Lune, Lorhkan, Gromovar, Yuyine, Yogo, Acr0, ...
Il a beaucoup fait parler de lui ce livre, mais il ne m'a jamais attiré plus que ça personnellement.
RépondreSupprimer@Zina : Oui, beaucoup l'ont adoré, d'où ma lecture. Et si tous ces bons avis ne t'ont pas convaincue, je ne suis pas surpris que mon avis un peu plus mitigé ne te motive pas. ^^'
SupprimerOh je suis étonné ! J'étais sur que tu allais être emballé par l'histoire et les personnages.
RépondreSupprimer@Yogo : J'aurais bien aimé, mais pas plus que ça non, c'était un peu trop plat. ^^'
SupprimerHa. Je l'avais en tête comme un must read, je vais peut être devoir revoir ma copie ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Je suis plutôt l'exception pour le coup (avec Gromovar parmi les chroniques que j'ai parcouru). La grande majorité des avis sont très enthousiastes, y'a toujours de quoi être très tenté je crois. ^^
SupprimerMince alors, comme Tigger Lilly je l'avais en tête comme indispensable, mais du coup, à voir.
RépondreSupprimer@shaya : Je suis un peu mitigé, loin du coup de cœur, mais ça reste plaisant à lire et un bon livre avec des qualités quoiqu'il en soit.
SupprimerIl faut que je me penche sur cette autrice, mais entre ce roman-ci et celui qui vient de sortir j'hésite...
RépondreSupprimer@Vert : J'ai laissé mes pérégrinations en bibliothèque décider, mais le choix aurait sinon été difficile pour moi aussi. Tu veux que je tire à pile ou face pour toi ? ^^
SupprimerJe suis triste que l'étincelle n'ait pas pris pour toi. Je le répète mais pour moi c'est un bijou, une de mes plus belles lectures de tous les temps.
RépondreSupprimer@Yuyine : C'est sûr que j'aurais aimé le vivre comme toi. Ça arrive malheureusement. Mais c'était quand même une bonne lecture, c'est déjà ça.
SupprimerIl m'intéresse ce roman, j'y viendrai peut-être au hasard de mes achats d'occasion!
RépondreSupprimer@Alys : Si ça arrive, j'espère que tu l'apprécieras plus pleinement que moi. ^^
SupprimerJe pense que je ferai un arrêt futur dans cette Station eleven.
RépondreSupprimerPost-apo tout ça, tout ça ^^
@ite : J'espère que tu l'apprécieras sans bémol.
Supprimer