vendredi 18 juin 2021

Eoin Colfer - Le Dernier Dragon sur Terre

Le Dernier Dragon sur Terre, Eoin Colfer, 2020, 399 pages

Vern est un dragon, le dernier vivant sur Terre. Pour échapper aux humains, il se terre au fond du bayou, au large de La Nouvelle-Orléans, regardant des séries et buvant des litres de vodka pour passer le temps et ne pas se faire repérer. Une vie solitaire, trop solitaire, désèspérement solitaire. Jusqu'à ce que le hasard lui fasse rencontrer Squib, un jeune garçon débrouillard qui va considérablement modifier sa routine de vie.

Le Dernier Dragon sur Terre est un sympathique roman, enlevé et efficace comme sait si bien en faire Eoin Colfer. Si la première partie pose de sympathiques personnages - sauf le méchant, vraiment méchant - et de solides bases et problématiques qui font sens, la seconde moitié offre un récit bien plus actif et musclé, ce qui n'est pas tout à fait surprenant quand on connait l'auteur. C'est franchement agréable et prenant à lire.

Loin d'un roman classique de fantasy, il propose un ton et un cadre moderne, avec ses références de pop culture et ses grossièretés saupoudrées en quantité raisonnable. Nullement enfantin malgré une certaine simplicité, le roman est aussi parsemé de quelques scènes qui pourraient faire une belle liste de content warning. Le tout donne une sorte de Peter et Elliott le dragon version adulte et réactualisée - mais ne dites rien à Vern, il me cramerait s'il savait que j'ai écrit ça - tout à fait plaisant.

Couverture : MUTI - Folio Art / Traduction : Jean-François Ménard
D'autres avis : Vert, ...

19 commentaires:

  1. Ca ne m'attire pas des masses, ouf ma wish respire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (note que j'adore Peter et Elliot le dragon, mais version bouquin ça ne m'attire pas)

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly : C'est un divertissement tout à fait satisfaisant, au-dessus de lambda, mais ce n'est clairement pas incontournable. Promis, je me rattraperai avec ma prochaine pour ta wishlist. 😇

      Supprimer
    3. Ha oui je vois t'es comme ça toi...

      Supprimer
    4. @Tigger Lilly : À l'insu de mon plein gré seulement. Je ne fais que garder une trace de mes lectures, ce n'est pas de ma faute si certain.e.s y trouvent des envies de lectures !

      Supprimer
  2. J'achète !! *O* ça a l'air TROP bien ! Merci pour la découverte ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Je précise, à tout hasard, que ce n'est pas vraiment mignon. Mais c'est franchement sympa, j'espère que ça te plaira. ^^

      Supprimer
  3. J'ai vu qu'il allait bientôt sortir en poche, ça me disait pas trop sur le coup, mais finalement pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ah oui tiens, bonne info, merci. J'ai été agréablement surpris pour ma part, pour de la pure détente ça peut se tenter à mon avis. ^^

      Supprimer
  4. Tiens je ne savais pas qu'Eoin Colfer faisait des romans adultes ! Ca ne m'attire pas trop mais ça a l'air parfait pour un divertissement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, ses oeuvres "jeunesse" sont plus connues et plus nombreuses, mais il a aussi fait quelques publications "adulte" où l'on retrouve bien son style. ^^

      Supprimer
  5. "il se terre au fond du bayou": tu crois qu'il a un lien avec les évènements de True Detective? 👀
    Je l'ai mis dans a liste d'envies pour ne pas l'oublier. Du coup, j'ai découvert que l'auteur a aussi travaillé pour Marvel: https://www.bookdepository.com/Marvel-Iron-Man-Gauntlet-Eoin-Colfer/9781405285414?ref=grid-view&qid=1624726976185&sr=1-1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ahah. J'ai des doutes. =P
      Ah oui tiens, j'ai vu ça aussi en relisant sa bibliographie, c'est étonnant. ^^

      Supprimer
  6. Tu fais des infidélités de dragon... attention ! Bon ça a l'air sympa et je sais comment le conseiller à la biblio grâce à toi mais je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : J'inspecte les sous-fifres pour le compte du Maître. 🐲
      Si à défaut de te tenter ça peut te servir, c'est parfait. ^^

      Supprimer
  7. C'est pas mémorable mais j'ai passé un bon moment avec également (même si c'est effectivement beaucoup plus violent que ce que j'avais lu de lui jusque là...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Même en ayant lu un de ses polars, je ne m'y attendais pas vraiment ici, ça m'a surpris. C'est autre chose qu'Artemis Fowl, c'est sûr. =P

      Supprimer
  8. A voir, ça semble quand même plaisamment addictif comme lecture.

    RépondreSupprimer