samedi 4 juillet 2020

Ayerdhal - Transparences

Transparences, Ayerdhal, 2014, 526 pages

Jeune criminologue, Stephen Bellanger est engagé par Interpol pour mettre le nez dans des affaires délaissées et tenter d'en tirer du nouveau. C'est ainsi qu'il se mettra sur la piste d'Ann X, jeune femme qui serait responsable de dizaines de crimes à l'arme blanche. Seulement Ann X a une caractéristique toute particulière : les caméras ne parviennent pas à capter son image, tout comme les témoins qui n'en donnent jamais une même description, s'ils se souviennent même de l'avoir vue. Comment rattraper l'invisible ?

Empruntant le concept de "transparence" aux Futurs Mystères de Paris de Roland C. Wagner, Ayerdhal propose un thriller efficace où la touche de fantastique n'est qu'un prétexte à une course-poursuite de longue durée et un immense jeu de faux-semblants entre agences gouvernementales. Le tout saupoudré de la sensibilité de l'auteur et de ses thématiques habituelles, néanmoins un peu plus en retrait qu'à l'ordinaire.

Mais plus encore que l'aspect thriller/recherche concrète, le véritable point central du récit est l'obsession que développe le héros pour Ann X, une obsession qui devient l'obsession du lecteur, et la relation particulière qui se développe entre eux alors même qu'ils ne se côtoient pas. Une double quête d'humanité prenante et fascinante qui offre le vrai point d'intérêt du roman, le faisant passer au-delà du banal thriller pour en faire un vrai bon livre.

Couverture : Claude Lieber (photographie de Jen Petreshock)

19 commentaires:

  1. Brillamment passé au rayon x baroonesque !

    RépondreSupprimer
  2. Ayerdhal a donc fait du thriller aussi. C'est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Teinté d'imaginaire, mais oui, il y a une partie de ses ouvrages qui sont plus axé thriller et qui l'ont, je crois, fait quelque peu sortir du cadre restreint du lectorat d'imaginaire.

      Supprimer
  3. Cette chronique me donne envie de découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Une bonne idée, c'est un auteur à ne pas oublier.

      Supprimer
  4. Cela ne me tente pas plus que cela, même si tu as fait allusion aux Futurs Mystères de Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Je ne pourrai pas essayer de te convaincre à partir de cet argument étant donné que je ne les ai pas lus. Même si ça aurait été justement intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un les ayant lus.

      Supprimer
    2. @Le chien critique : Qu'il en soit ainsi. Mais d'autres Ayerdhal alors.

      Supprimer
  5. Bien tentant tout ça. Espérons que la médiathèque l'ait en stock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya ; Toi qui aime les polars/thrillers, ça peut en effet complètement le faire. Et il y a de bonnes chances de le trouver je pense.

      Supprimer
  6. OOh il est dans ma PAL depuis.... (rholala ça date d'une rencontre qui avait eu lieu dans une librairie à liège, avec Ayerdhal et Stefan Platteau). J'ai aussi Résurgence. Ils sont "liés" non?
    Il faudrait vraiment que je les sortes!!
    Tu ravives mon envie de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Valériane : Oui, "Résurgences" est une sorte de suite je crois, même si celui-ci se suffit à lui-même. Du coup je compte maintenant sur toi pour les lire et me dire si je dois poursuivre. =P

      Supprimer
    2. @Valériane : *met des alarmes pour faire des rappels réguliers à Valériane*

      Supprimer
    3. Mais LOOL. Trolling de lectures ;-)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore attaqué les romans type thriller de l'auteur mais ce sera fait.
    J'en ai lu un autre dernièrement, Le chant du drille, c'était entre le waouh et hum ^^ Je ne sais plus si tu l'as lu.
    Bref,ton avis sur ce titre m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : On retrouve la patte d'Ayerdhal, peu importe le genre de l'œuvre.
      J'ai lu "Le chant du drille", c'était pas mal mais pas fou, on doit être à peu près d'accord, clairement pas le meilleur de l'auteur.

      Supprimer