dimanche 28 juin 2020

Écran de fumée #13 - For All Mankind / The Marvelous Mrs Maisel

For All Mankind, Saison 1, 2019, 10 épisodes de 60 minutes

For All Mankind est une uchronie qui démarre en juin 1969. C'est en effet à cette date que les russes sont les premiers hommes à poser le pied sur la lune, un mois avant les américains. Ces derniers refusant de s'avouer vaincus, la course à l'espace se poursuit.

For All Mankind est une excellente série, si ce n'est plus, multipliant les qualités. Sans ordre de préférence : elle est prenante et touchante, de plus en plus au fil des épisodes et de l'attachement croissant aux personnages, et saupoudrée de scènes d'espace littéralement haletantes ; elle est visuellement très réussie - à l'exception de quelques rares plans un peu étonnants - belle et spectaculaire ; elle met habilement les femmes en avant - et les minorités, même si l'histoire d'Aleida est le petit point faible de la série pour le moment en étant surtout une préparation pour la suite -, réussissant à être immanquablement féministe tout en dépassant le "simple" stade de la revendication en s’efforçant d'acter de l'égalité active.

Oui, il y a malgré tout quelques petites imperfections, notamment quelques moments un peu mous dans les premiers épisodes, quelques ellipses un peu rapides et une concentration quasi-exclusive sur les vols, presque jamais sur la préparation des astronautes, qui pourra étonner - un parti-pris qui s'avère compréhensible, et qu'on pourra compenser en lisant l'excellentissime manga Space Brothers, parfait complément. Mais ces détails restent des détails et sont très largement compensés par la qualité générale de la série. Son seul vrai défaut est d'être diffusé sur AppleTV+, une plateforme que personne n'a. Mais si vous avez l'occasion, un jour ou l'autre, de pouvoir regarder For All Mankind, n'hésitez pas, c'est simplement excellent.

D'autres avis : Lhisbei (grâce à qui j'ai découvert la série, un grand merci !), ...

The Marvelous Mrs Maisel, Saison 1-3, 2017-2019, 8/10/8 épisodes de 45-55 minutes

The Marvelous Mrs Maisel conte, comme son nom l'indique, l'histoire de Mrs Maisel, une mère au foyer juive à New-York, en 1958, se découvrant un talent pour le stand-up et débutant une carrière sur scène. Si vous imaginez que cela sera loin d'être facile, vous ne vous trompez guère.

The Marvelous Mrs Maisel est une série franchement sympathique, souvent amusante, parfois touchante, toujours emplie de fraicheur. Elle repose sur une ribambelle de personnages hauts en couleur, un peu déstabilisants aux premiers abords mais qui s'avèrent attachants au bout de quelques épisodes. Au-dessus d'eux se tient Midge Maisel et l'incroyable performance de Rachel Brosnahan, époustouflante.

La saison 3 aurait pu - dû -  aller plus loin sur certaines thématiques, mais peu importe : il est bien trop plaisant de suivre Mrs Maisel & Cie - surtout Midge et Joel, avouons-le - pour avoir envie de se plaindre. The Marvelous Mrs Maisel réussit le difficile pari d'être engagé tout en étant agréablement superficiel. Et surtout d'être pleinement feel-good. À ne pas manquer.

13 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as apprécié. Les deux séries me tentent bien. (Si seulement je regardais des séries, dirais-je. J'ai actuellement pour défi de regarder des Poirot et des Miss Marple que j'ai en DVD depuis des années...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Si seulement tu avais une catégorie mensuelle à remplir sur ton blog... =P

      Supprimer
  2. Les séries feel good c'est le top, j'adore Mrs Maisel (et Suzie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'ours inculte : Oui, grand oui, vive la positivité ! Tu as bien participé, avec Tigger Lilly, à ma découverte de Mrs Maisel, donc merci. ^^

      Supprimer
  3. Ok ok j'ajoute for all mankind à ma wish :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Bonne décision, le contraire m'aurait déçu. =P

      Supprimer
  4. Je note les 2, même si je n'ai accès à aucune des 2 plateformes (et accessoirement pas de temps pour les séries en ce moment...) Pour plus tard peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Ah, le temps, l'éternel problème. C'est oublement pour plus tard alors. Mais c'est un mal pour un bien (peut-être) : tu auras à ce moment-là encore plus de saisons à te mettre sous les yeux. ^^

      Supprimer
  5. Faut absolument que je visionne For All Mankind

    RépondreSupprimer
  6. Ravie que tu aies aimé Mrs Maisel c'est franchement chouette ! Et je note For All Mankind, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je ne regrette clairement pas ma découverte, c'est franchement sympathique. J'espère que tu pourras voir "For All Mankind", ça mérite d'être plus connu.

      Supprimer