Les Yeux électriques, Lucius Shepard, 1984, 281 pages
En leur injectant des bactéries trouvées dans un cimetière, un groupe de chercheurs parvient à réanimer des personnes décédées. Ces dernières se réveillent avec une toute nouvelle personnalité et mémoire, ainsi qu'une durée de vie limitée. Elles semblent surtout, derrière leurs yeux où brillent un étrange éclat vert, voir plus de choses qu'un humain lambda. C'est le cas notamment de Donnell, suivi par sa thérapeute Jocundra. Mais qui souhaite rester simplement un objet d'étude ?
Les Yeux électriques est un récit assez étonnant à suivre, prenant des tournures assez inimaginables, semblant parcourir son propre chemin au gré des envies, n'hésitant pas à passer à tout autre chose en laissant son propre passé au bord de la route. C'est tout autant une quête qu'une plongée, restant globalement saisissable mais côtoyant par moment les limites d'un trip hallucinatoire.
Les Yeux électriques est un roman inclassable, un premier roman qui est déjà du pur Lucius Shepard, où la poésie du moment est aussi importante que l'intrigue mais où le sexe et la violence ne sont jamais loin. Ce n'est pas propret, mais ce n'est pas trop sale non plus. C'est le bayou, où les traditions vaudoues ne sont jamais loin. Ce n'est clairement pas parfait, c'est surprenant tout à la fois positivement et négativement et c'est aisément frustrant en matière d'intrigue. Mais c'est aussi et surtout un voyage incroyable, une immersion totale dans un récit clairement shepardien et une fantastique atmosphère.
Couverture : ? / Traduction : Isabelle Delord
La seule nouvelle que j'ai lu de Shepard c'est Le chasseur de jaguar,sans déplaisir,qui m'avait rappelé l'univers de Luis Sepúlveda. Bon ,on est prévenu ,Shepard a un univers qui n'appartient qu'à lui.
RépondreSupprimer@Carmen : ...qu'à lui... et au Dragon Griaule - son chef d'oeuvre, qui est le livre à tenter si tu veux relire l'auteur.
SupprimerCa donne carrément envie ! Par contre la couv... C'est pas sorti en poche ce livre ?
RépondreSupprimer*musique d'ascenseur en attendant que je revienne de ma recherche Google*
Si... Je sais pas trop si on gagne au change mais ça a le mérite d'être coloré et intriguant.
@Tigger Lilly : C'est... coloré, en effet, c'est le mot. Cela dit le côté foutraque et improbable colle finalement plutôt bien au livre. ^^'
SupprimerCela faisait longtemps que je n'avais pas vu chroniquer un livre sous cette couverture.
RépondreSupprimerMais de ce que tu en dis, ce n'est pas dans mes lectures, j'en reste donc pour l'instant avec le dragon Griaule.
@Le chien critique : Ah c'est sûr que c'est autre chose que ces petites tentatives de Manchu, Simonetti, Police et compagnie, on savait faire des couvertures attrayantes dans le temps !
SupprimerQuelle belle compagnie que celle de Griaule.
Ohhhh, je ne connais pas du tout par contre le résumé me donne absolument envie ! Je le note direct, surtout que j'ai bien aimé l'Heure Lumière de Lucius Shepard
RépondreSupprimer(C'est Oukouloumougnou mais je viens de me rendre compte que mon compte n'apparait pas sur les derniers commentaires que j'ai laissé donc je viens le préciser ahah)
Supprimer@Oukouloumougnou : Je ne pensais pas déclencher autant d'envies avec cette petite vieillerie. ^^ Mais je ne peux que t'encourager à découvrir encore plus Lucius Shepard - et "Le Dragon Griaule" particulièrement si tu cherches son chef-d'oeuvre - c'est vraiment un auteur qui sort de l'ordinaire.
SupprimerComme le Chien, j'en reste à Griaule…
RépondreSupprimer@TmbM : C'est déjà beaucoup. On ne parlera jamais assez de Griaule.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerd abord bravo de parler de shepard, de ne pas oublier son coté réalisme magique très Amérique du sUD dans nombre de ses nouvelles, tu seras en parler Baroona
et puis la couverture "ailleurs et demain" le graal de cette époque, si décriée aussi mais une collection mythique du à Gérard Klein dont on ne parle plus
jean pierre frey
@Jean-Pierre : Merci. Je ne suis clairement pas à la hauteur pour analyser son oeuvre, mais j'essaye, sous les conseils de Griaule, de continuer à faire un peu vivre sa mémoire.
SupprimerHé hé, j'ai récupéré quelques livres ayant cette couverture de la bibliothèque de mon père. C'était la marque de fabrique de la collection SF de Robert Laffont. Toute une époque !
RépondreSupprimerTon billet me rappelle que je dois lire le Dragon Griaule.
@FeyGirl : C'est clairement une part de l'Histoire. ^^
SupprimerOui, il faut lire "Le Dragon Griaule". Tu ne voudrais pas fâcher Griaule, n'est-ce pas ? Crois-moi, tu ne le veux pas.
Ah ben un roman de Shepard ça peut m'intéresser, même si on se passera de la couverture. Bref, à voir pour moi xD
RépondreSupprimer@shaya : Le seul moyen de ne pas voir la couverture, c'est d'ouvrir le livre. =P
SupprimerVoilà, j'ai trop envie de le découvrir. C'est malin! Je fais comment avec si peu de temps? ^^
RépondreSupprimer@Yuyine : Sorry, not sorry ? Mais de toute façon tu n'avais déjà pas assez de temps avant, un de plus ou de moins, ça ne change plus grand chose. =P
Supprimeravis intéressant qui pique la curiosité! ;-)
RépondreSupprimerPeut-être que je vais le noter quelque part...
@Valériane : Toi aussi ? Je crois que c'est la couverture qui a hypnotisé tout le monde. Mais note-le oui, on ne notera jamais assez de lire du Lucius Shepard. ^^
SupprimerBin ton pitch avait bien l'air tentant! Et de fait, la couverture a qqch de psychédélique...
Supprimer@Valériane : Ah mais tant mieux hein. ^^
SupprimerHmmm pas sûre que ce soit pour moi, mais je renote en passant qu'il faudrait que je lise le Dragon Griaule...
RépondreSupprimer@Ksidra : Oui, sage décision. Tu ne voudrais quand même pas fâcher Griaule en repoussant trop longtemps l'échéance, n'est-ce pas ? Crois moi, tu ne le veux pas.
SupprimerC'est pas forcément celui qui me botte le plus mais merci de me rappeler de guetter les Lucius Shepard qui traînent chez les bouquinistes ^^
RépondreSupprimer@Vert : Une bien bonne idée. ^^
SupprimerUn auteur à découvrir et lire sans faute de ce que je comprends. Noté Merci
RépondreSupprimer@itenarasa : G-R-I-A-U-L-E.
SupprimerP R O P A G A N D A
Supprimer:p
@itenarasa : Mais subtile. Et c'est pour ton bien, pour ton éveil.
Supprimer=P
Il me semblait bien que l'auteur machin ne m'était pas inconnu ;-) j'ai laissé un comm ici ;-) héhé.
RépondreSupprimer@Valériane : Je préférais ton toi du passé, elle rendait mieux hommage à Lucius Shepard elle. =P
SupprimerLOOL et si ce moi du passé, venait en fait du futur??!
Supprimer@Valériane : 🤯
Supprimer