jeudi 4 juin 2020

Jean-Laurent Del Socorro - Le Vert est éternel

Le Vert est éternel, Jean-Laurent Del Socorro, 2015, 15 pages
« Si les ingénieurs militaires pouvaient contrôler la peste - et être sûrs qu'elle ne se retournerait pas contre eux -, nul doute qu'ils la jetteraient en première ligne. »
En 1597, un an après Royaumes de vent et de colères, la compagnie du Chariot est à Amiens, participant au siège de la ville alors aux mains des Espagnols. Mais un siège, c'est moins des combats qu'une longue attente. C'est lors de celle-ci que se dérouleront les évènements principaux de cette nouvelle, de l'humanité en temps de guerre.

Le Vert est éternel est une somptueuse nouvelle, fort touchante, à mettre la larme - voire plus d'une - à l'oeil, contant une histoire aussi simple que belle dans un style épuré cinglant de quelques belles formules. Tout simplement magnifique. Et comme elle est totalement indépendante et disponible gratuitement, vous n'avez aucune excuse : vous aussi, venez découvrir pourquoi le vert est éternel.
« - Tu devrais lire ce recueil. Les poèmes ce sont des morceaux de rêves. Si les hommes écoutaient davantage les poètes et moins leur soif de pouvoir peut-être pourraient-ils vivre ensemble.
- Oui, mais les poètes ne financent pas la paix comme les banquiers financent les guerres.
»
D'autres avis : Xapur, Shaya, Vert, MarieJuliet, Boudicca, ...

24 commentaires:

  1. Je n'ai pas tout compris à la lecture du seul Del Socorro de mon palmarès. J'ai plus de chance cette fois-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Très clairement. C'est le texte parfait pour te faire une meilleure opinion de l'auteur.

      Supprimer
  2. Je l'ai lue mais je me souviens plus du tout XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Quelle chance, tu peux la redécouvrir !

      Supprimer
  3. J'essaye de deviner: le vert est éternel parce qu'il symbolise l'espoir, qui est éternel? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Il faut la lire pour savoir ! =D

      Supprimer
    2. @Alys : Je suis sûr que tu vas trouver 20 minutes pour cela aujourd'hui. =)

      Supprimer
  4. Bon, j'aime ni la couverture ni les novellas, mais j'aime beaucoup l'auteur et l'univers, donc, à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Si tu aimes l'auteur c'est à mon avis une très bonne raison pour faire une petite exception, ça vaut le coup, on retrouve la sensibilité de Jean-Laurent Del Socorro.

      Supprimer
  5. Tu la vends très bien ! d'autant plus qu'elle est gratuite, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Aucune excuse oui. ^^ Et ça vaut vraiment le coup à mon avis, c'est plus qu'un "petit texte gratuit".

      Supprimer
  6. Aaaah le talent de Jean-Laurent del Socorro est infini. Gros coup de coeur pour cette nouvelle et toutes les autres d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Mille fois oui. Et ce texte est vraiment très haut dans mon panthéon personnel de l'auteur.

      Supprimer
  7. Bonjour.

    J'ai lu tes chroniques avec intérêt sur cet auteur et elles me donnent envie de le lire.
    Je peux peut-être commencer par celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : C'est une bonne porte d'entrée en effet. Et si tu apprécies tu pourras sans trop de risque te pencher sur "Royaume de vent et de colères". Bonnes lectures ! =D

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour ces conseils.je vais commencer par celui-là donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Avec plaisir. ;)

      Supprimer
    2. Trouvé aussi "Royaume de vent et de colère".Des que possible
      Je m'y mets.
      Merci Baroona pour ces découvertes.

      Supprimer
    3. @Carmen : Mais de rien. Bonne lecture !

      Supprimer
  9. Toujours pas franchi le pas de lire cet auteur. Pas faute de le voir souvent mis en avant... Bien au moins un titre court ça peut être un début. Avec Vert, on va dire que l'espoir est permis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est complètement l'occasion, je suis sûr que tu es capable de trouver 15 minutes pour lire cette nouvelle. =)

      Supprimer
    2. 15 mns sur une semaine, faisable effectivement :)

      Supprimer
    3. @itenarasa : Et en plus c'est une lecture facile dans le style. Non, vraiment, tu n'as aucune excuse. =P

      Supprimer