mardi 3 mars 2020

Estelle Faye - Enoch

Enoch, Estelle Faye, Tome 2/3 de La Voie des Oracles, 2015, 333 pages

Deuxième tome de "La Voie des Oracles", Enoch reprend dans la continuité du premier volume, Thya. Néanmoins, les fils narratifs se multiplient dans cette suite, que les allergiques des romans polyphoniques soient prévenus et se méfient.

Ce deuxième tome confirme les impressions de son prédécesseur : outre qu'il soit une bonne lecture, il est plus agréable de suivre la "grande" histoire, celle des Dieux, qui se situe légèrement en arrière-plan, que la "petite" histoire des personnages principaux. Heureusement, ces premiers vont avoir une importance croissante et les deux vont de plus en plus se mélanger, pour notre plus grand plaisir. Jusqu'à un étonnant final qui laisse le lecteur une nouvelle fois interloqué sur ce que le tome suivant pourra bien lui réserver. Et c'est tant mieux.

Couverture : Aurélien Police
D'autres avis : Acr0, Cédric, Célindanaé, ...

11 commentaires:

  1. Justement, j'ai toujours bien aimé les romans polyphoniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Pas sûr que ça suffise pour autant à te rendre la trilogie agréable.

      Supprimer
  2. Le premier tome ne me tentait guère avec son côté YA, y a t'il une évolution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Difficile à dire. C'est dans les personnages que j'avais surtout pu voir, peut-être, ce "défaut". J'ai du mal à dire si c'est YA, je ne connais pas assez, mais j'ai toujours un peu de mal avec ces personnages. Bien qu'ils évoluent - grandement - je trouve qu'il leur manque quelque chose, je suis un peu en froid avec eux, sans savoir expliquer précisément pourquoi.

      Supprimer
  3. On monte en intensité :) J'avais bien aimé la partie voyage proposée par ce deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0 : Ah ça, c'est sûr qu'on voit du pays. ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas écrit de chronique sur ce tome et le suivant (dommage tiens), mais si je me réfère à ce que j'en ai écrit sur LA, je l'avais trouvé "dense sur le plan des créatures fantastiques, merveilleuses et divines." Ah et je disais ne pas m'être ennuyée :p
    Avec ça, légère idée de mon ressenti, très légère.
    Il me semble me souvenir que j'avais bien aimé Enoch et son histoire.
    Je crois que le style d'Estelle Faye contribue plus que tout grandement, au plaisir de lecture de ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Tu dois l'avoir plus apprécié que moi. Mais on est d'accord sur l'importance de la mythologie et la plume d'Estelle Faye, même si je la trouve un peu moins forte dans cette série, plus neutre. Mais ça vient peut-être de mon ressenti sur le récit moins enthousiaste que d'habitude.

      Supprimer
  5. Je reste sur l'idée que je tenterai plutôt Porcelaine. C'est bien pratique que tu chroniques ce deuxième tome rapidement après le premier car je me souviens encore assez bien de ton billet (même si je l'ai relu par précaution), ça devrait me revenir plus facilement si je tombe sur ce bouquin un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Tu fais bien de rester sur "Porcelaine". ^^
      Tu veux dire que ça serait bien si un billet sur le tome 3 arrivait assez rapidement ? Ça tombe bien, c'est le cas. ^^

      Supprimer