mardi 17 mars 2020

Estelle Faye - Aylus

Aylus, Estelle Faye, Tome 3/3 de La Voie des Oracles, 2016, 316 pages

Fin de la trilogie de "La Voie des Oracles" après Thya et Enoch. Un tome à la fois dans la lignée du précédent mais aussi tout à fait différent, pour des raisons qu'il n'est pas possible d'évoquer sans divulgâcher allègrement.

Disons simplement que toutes les cartes sont rebattues, dans des proportions importantes et étonnantes. Une surprise qui est en soi une idée intéressante mais qui a malheureusement un contrecoup un peu négatif dans le manque d'attachement aux personnages, (une partie de) la fin du récit étant facilement prévisible.

N'en reste pas moins une proposition intéressante d'Estelle Faye avec ce tome qui aurait pu être un one-shot - en y ajoutant quelques petites explications - mais qui prend une toute autre facette en étant le tome final d'une trilogie. Une conclusion à l'image de la série : sympathique, avec de bonnes idées et mélanges, sans être parfaitement mémorable.

Couverture : Aurélien Police
D'autres avis : Acr0, Cédric, Célindanaé, ...

12 commentaires:

  1. Pas sûr de le lire un jour, mais les couvertures sont fort jolies en tout cas !
    (et tu as un souci avec le lien vers la chronique d'Enoch ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Un petit illustrateur qui monte, je suis sûr que les gens connaitront son nom et son style un jour. =P
      (ah oui, bien vu, merci !)

      Supprimer
  2. Ok. Je reste sur l'idée de lire Porcelaine, alors. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui, il faut lire "Porcelaine", puis d'autres !

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé la proposition de l'autrice - surtout à la fin d'une série - cela apporte un nouvel éclairage à cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0 : C'est clairement un point fort, et c'est louable, d'oser cela à un tel moment, ça apporte un changement vraiment inattendu. ^^

      Supprimer
  4. Les persos me sont bien restés en tête, les tomes 1 et 2 aussi, le 3... là tout de suite, j'ai un trou quant au final... (suis fatiguée!)
    Vague souvenir d'une trame confusionnante. bon ça m'apprendra de ne pas avoir écrit d'avis tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Moi il faut vraiment que j'écrive un autre blog qui divulgache les histoires et les fins, parce que je n'en suis déjà plus très sûr non plus. >.<

      Supprimer
  5. Un tome tout à fait différent qui m'a fait hésiter sur la réalisation de certains événements en début de livre. J'ai trouvé que la nouvelle donne était judicieuse mais effectivement, les personnages doivent trouver une nouvelle place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0 : L'idée est bonne, mais elle vient malheureusement avec une certaine contrepartie dans l'empathie. Mais elle est bonne. ^^
      (Est-ce que je te signale que tu avais déjà commenté ce billet ? xD)

      Supprimer