mardi 24 septembre 2019

Grégoire Courtois - Suréquipée

Suréquipée, Grégoire Courtois, 2015, 162 pages
« Il ne s'agit pas de Pygmalion, du Golem ou de la créature de Frankenstein. Ça n'est pas de la romance ou de la magie. C'est de la génétique. Cette voiture n'a aucun secret pour nous ; elle est un fait scientifique. »
En ce début de XXIIème siècle, la BlackJag est la première voiture organique à voir le jour. À travers les enregistrements du tout premier modèle, Suréquipée nous présente ce nouveau type de véhicule pendant qu'un mystère tente d'être résolu.

Et la plus grande partie du mystère - si vous n'avez pas lu la quatrième de couverture - c'est déjà de savoir quel est le but de tout ça, pourquoi deux personnages étudient les logs de cette BlackJag. Ce qui ne fait donc qu'ajouter du mystère au mystère. Et c'est très bien ainsi.

En toute logique, Suréquipée joue à fond la thématique de la relation homme/voiture et en explore plusieurs facettes. C'est intelligent, et ce même si on n'est pas trop branché voiture. D'autant plus que le roman est court, une longueur parfaitement adaptée et satisfaisante.

Suréquipée est un diesel. Si les ficelles sont un peu visibles au démarrage, le récit trouve très rapidement son rythme et devient prenant, et même surprenant, à plus d'un titre. Un roman tout simplement réussi.

Nota : cette version FolioSF propose l'une des plus belles couvertures jamais publiées, par Frédéric Le Martelot.

D'autre avis : Lorhkan, Lune, Lianne, itenarasa, ...

10 commentaires:

  1. Un roman que j'ai lu à sa sortie chez Folio. Comme tu dis, même si on est pas branché voiture, l'intérêt est tout de même là.
    Et comme tu le dis bien aussi, l'histoire est intéressante, à plus d'un titre, intriguante aussi et donc le roman réussi.

    Merci de m'avoir rappelé ce bon souvenir de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Avec plaisir. C'est une bonne lecture qui, je crois, reste assez facilement en tête. En espérant que d'autres le liront et nous rappelleront à nouveau de bons souvenirs. ^^

      Supprimer
  2. Il m'intrigue ce bouquin. Je me suis plus ou moins persuadée que la voiture mange son propriétaire à la fin mais je ne sais plus trop d'où je tire ça. :D C'est vrai que la couverture en jette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Peut-être une bonne prémonition... ou peut-être pas ? Tu n'as pas le choix : tu vas devoir le lire pour le savoir. =P
      Cette couverture est incroyable, je ne m'en lasse pas !

      Supprimer
  3. La couverture est chouette oui ! Par contre la thématique voitures me rebute, je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Hop hop hop, on ne se cherche pas de mauvaises excuses. Ce n'est pas une voiture, c'est une BlackJag. Tu n'as qu'à considérer que c'est un nouvel objet technologique comme un autre, c'est ça l'important ici. ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Le chien critique : Mais qu'attends-tu ?! Il est court et je sonne le rappel, hop, c'est parti, on se lance !

      Supprimer
  5. Repéré depuis sa sortie, pas lu encore. Il a de bons échos ce livre, tu en rajoutes une couche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : De bons échos mérités, c'est vraiment un bon petit livre, tu peux y aller. ^^

      Supprimer