Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton, 2018, 537 pages
Evelyn Hardcastle sera assassinée ce soir à 23h. Par qui et comment ? C'est ce que doit découvrir notre protagoniste principal. Il a pour cela 8 jours... 8 fois cette même journée cruciale, en prenant à chaque fois place dans un hôte différent.
Difficile de ne pas jouer au jeu des comparaisons et du mash-up en parlant de ce roman tant ses éléments principaux sont caractéristiques : une boucle temporelle complètement timey-wymey, une intrigue en un seul lieu, des personnages ayant tous des secrets, un polar aux rebondissements en série, ... Pour autant, Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle n'est pas une pâle copie d'un Agatha Christie ou d'Un Jour sans fin. Au contraire, Stuart Turton a su prendre le meilleur de chaque élément, les mixer et aller encore plus loin en ajoutant sa propre touche. Le résultat est magistral.
Digne des plus grands whodunits, Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle tient en haleine de la première à la dernière page. La lassitude ne pointe jamais, bien au contraire : le plaisir et l'intérêt parviennent même à augmenter encore dans la seconde moitié du récit.
Un excellent roman, utilisant astucieusement la SF pour proposer une très belle variation - et même plus - d'un thème pourtant déjà traité plus que de raison. Le tout maîtrisé à la perfection par l'auteur. Magistral, c'est le mot.
D'autre avis : Gromovar, Yuyine, TmbM, Yogo, Lune, Tigger Lilly, FeydRautha, ...
Je vois que des avis positifs sur ce livre et pourtant, il m’inspire pas plus que ça, je loupe sûrement quelque chose !
RépondreSupprimer@gepe : Même pas un peu tenté ? À moins que tu sois vraiment allergique aux polars, il mérite que tu lui laisses une chance, tu pourrais toi aussi avoir une bonne surprise. ^^
SupprimerJ’y réfléchis, mais sans plus pour le moment, à suivre ..
Supprimer@gepe : Ça tombe bien, il n'a pas de date limite de consommation, il sera tout aussi bon dans quelques mois ou années. Voire même meilleur, sorti de toute cette hype du moment. ^^
SupprimerC'est un excellent bouquin. Du début à la fin pas une fausse note...
RépondreSupprimerGepe, ca te changera des space-op ;-)
@Yogo : Oui, c'est peut-être le plus impressionnant, plus de 500 pages et une maîtrise de bout en bout, tant dans l'intrigue que dans le rythme.
SupprimerOui après ma lecture du moment, j’ai bien l’intention de lire d’autres choses que le Space op, mais celui-ci me fait pas plus envie que ça mais qui sait !
SupprimerContent de voir que ça t'a plu ! C'est ce qui s'appelle faire l'unanimité (enfin je crois) !
RépondreSupprimer@TmbM : Je crois qu'on peut parler d'unanimité, je n'ai pas non plus vu d'avis négatifs, même pas d'avis un peu moins positifs. Ne reste plus à ce livre qu'à passer l'épreuve du chien critique. =P
SupprimerChaque chose en son temps
Supprimer@Le chien critique : Tu ne peux pas mieux dire, ta phrase est parfaite dans le contexte de ce livre. ^^
SupprimerComme quoi, je suis déjà imprégné alors que je n'y ai pas encore jeté un oeil.
SupprimerJe l'ai repéré. Orion en avait fait également une bonne critique. Tu ajoutes une voix de poids dans ma balance!
RépondreSupprimer@lutin82 : Tous les avis - de personnes bien plus pertinentes que moi ^^ - sont positifs, tu peux foncer, c'est à lire ! =)
SupprimerÇa donne envie de lire plus de polar ce bouquin. Très bonne lecture.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Ne reste plus qu'à trouver le temps. Cela dit, je me demande à quel point le fait de ne pas trop lire de polars joue sur le fait de grandement apprécier celui-là.
SupprimerC'est vrai qu'il a l'air très sympa :)
RépondreSupprimer@Alys : Il en a même plus que l'air ! J'aimerais bien savoir ce que tu en pensera(i)s, toi qui a un peu plus l'habitude de lire des polars. ^^
SupprimerLa construction de ce roman est assez dingue! J'ai tellement aimé!
RépondreSupprimer@Yuyine : Il y a déjà moyen de faire des choses assez tordues avec un "simple" polar, mais avec cet élément SF en plus, on est vraiment à un haut niveau de folie. Je crains pour la santé mentale de l'auteur. ^^
SupprimerJe me le note, je suis curieuse de lire ce polar Sf
RépondreSupprimer@itenarasa : En te souhaitant de venir allonger la longue liste de lecteurs conquis !
SupprimerCa donne envie, mais à force de lire tant de louanges j'ai peur d'être déçue. Je vais attendre que la hype retombe un peu.
RépondreSupprimer@Vert : C'est toujours le problème. Après ici ça reste un polar et ça évolue comme un polar, juste vraiment très bien fait. Il est moins question d'accrocher à un univers ou d'enchaîner les surprises comme d'autres livres adulés, ça prête peut-être moins à la déception.
Supprimer