vendredi 10 mai 2019

Terry Pratchett & Stephen Baxter - La Longue Terre

La Longue Terre, Terry Pratchett et Stephen Baxter, Tome 1/5 de La Longue Terre, 2012, 381 pages.

Suite à la propagation sur internet du schéma d'un mystérieux engin, le Passeur, composé d'éléments électroniques autour d'une pomme de terre, l'humanité est désormais capable d'accéder à une infinité de Terres parallèles, la "Longue Terre", vierges de toute présence humaine. C'est dans ce nouveau contexte que Josué Valienté, capable de passer d'une Terre à une autre sans Passeur, et Lobsang, un réparateur de motocyclettes tibétain réincarné dans une intelligence artificielle, partent explorer les confins de la Longue Terre.

Il n'y a pas à réfléchir longtemps pour voir l'influence des deux auteurs, avec cette trame "scientifique" qui va bien à Stephen Baxter sur laquelle viennent immanquablement éclore des loufoqueries à la Terry Pratchett. C'est d'ailleurs l'une des forces de La Longue Terre : réussir à conjuguer parfaitement les styles des deux auteurs, dans un ensemble cohérent et équilibré qui sait toujours garder de la simplicité.

L'autre grande force de ce roman, c'est le sense of wonder, via la découverte de ce multivers qui dévoilera peu à peu ses surprises. Et heureusement que cet émerveillement est là car La Longue Terre repose essentiellement sur lui, un véritable enjeu "concret" n'arrivant pas avant 250 pages. C'est étonnant et un peu perturbant mais ça fonctionne.

La Longue Terre aurait pu être un excellent one-shot de 250/300 pages. Mais il en fait près de 400, grâce/à cause d'une "intrigue" secondaire qui est essentiellement là pour préfigurer la suite de la série et qui oblige le lecteur à poursuivre l'aventure s'il veut connaître le fin mot de l'histoire. C'est en partie tentant, la qualité étant ici au rendez-vous, mais c'est aussi un peu effrayant, le sense of wonder ayant une fâcheuse tendance à disparaitre avec le temps. C'est aussi frustrant, la qualité du présent roman dépendant donc désormais en partie des tomes suivants. La Longue Terre aurait pu être un excellent one-shot : c'est seulement un très bon premier tome.

D'autre avis : Lorhkan, Lune, Lhisbei, Xapur ...

21 commentaires:

  1. J'avais plutôt bien aimé mais l'occasion ne s'est jamais présentée pour lire la suite. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : J'ai l'impression que de très nombreuses personnes se sont arrêtées au tome 1. Je vais essayer de ne pas faire de même, mais je dois déjà avouer que la taille plus importante du tome 2 m'a un peu refroidi... ^^'

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette idée de longue terre mais j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme du roman et les personnages... je n'ai d'ailleurs jamais lu la suite. Comme tu le dis, ce livre aurait pu être un très bon one-shot mais ça premier tome m'a laissé perplexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Le rythme est particulier, c'est certain. J'ai eu la chance de passer à travers sans souci, mais ça m'a presque étonné moi-même. On verra pour la suite, peut-être, mais j'ai peur que le miracle ne se reproduise pas deux fois. ^^'

      Supprimer
  3. Pour se lancer dans un tome 1/5, le livre a intérêt à être sacrément convaincant. Ça n'a pas l'air d'être le cas, là. Je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Il reste tout à fait acceptable - et pourrait même se suffire à lui-même - mais la porte est clairement ouverte pour la suite - ce qui n'était pas nécessaire. Mais si ça se trouve, la suite sera à la hauteur ?

      Supprimer
  4. Novice que je suis, je n'étais pas au courant de cette collaboration (et donc de ce roman)...
    Pour moi Pratchett c'est d'abord Le Disque Monde (que je découvre très lentement, mais avec plaisir).

    L'histoire me paraît attrayante. 5 tomes par contre... J'espère qu'ils sont dans les rayons de mes médiathèques. Sinon je me rabattrai sur le format numérique, s'il existe.

    Merci pour la présentation du tome1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Pratchett sera toujours "Monsieur Disque-Monde". Mais dans le même temps, toutes mes lectures de lui hors de ce cycle ont été plutôt réussies. ^^
      Il y a ici un côté assez particulier, mais la découverte de ce multivers est vraiment enthousiasmante et ça prend le dessus. J'espère qu'il en sera de même pour toi si tu te lances. ^^

      Supprimer
  5. J'ai lu toute la série, et j'en garde un bon souvenir. Le moins bon est à mon humble avis le tome 2, mais les autres tomes versent dans l'émerveillement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : J'ai cru avoir raté ta chronique mais tu ne sembles avoir en fait chroniqué que les trois derniers. Merci de cet avis général, même s'il ne me motive guère à me lancer dans le deuxième tome. ^^'

      Supprimer
    2. 3 ans de blogs, 3 retours sur la série, j'ai donc mis 5 ans à la lire, mais c'est surtout le tome 2 qui m'a pris 4 ans à lire !!! Bon courage.

      Supprimer
    3. @Le chien critique : Nickel, ça me laisse un peu de marge - et ne m'effraie pas du tout, non non.

      Supprimer
  6. Mais du coup tu vas lire la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Mon côté complétioniste et l'avis du chien me disent que ça pourrait être une bonne idée. Mais je ne suis pas certain de replonger très prochainement. ^^'

      Supprimer
  7. Envie de connaître ton avis sur la suite (si tu continues donc; voir si ça vaut la peine ou pas).
    Ca a l'air tentant, mais bon... ;-)
    Il faudrait déjà que j'avance dans le Disque monde. (#shame.... lu qu'un seul volume).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Valériane : Peut-être un jour, j'essayerai. ^^
      Quant au Disque-Monde, j'en suis à 4 de mon côté, tu n'es pas si en retard que ça. =P

      Supprimer
    2. OOoh ça va! Je croyais que j'avais vraiment une énoooorme lacune ;-)

      Supprimer
    3. @Valériane : Personne n'a de lacunes - ou tout le monde en a, selon le point de vue. Fais attention par contre, je vais peut-être faire une folie et lire le tome 5 prochainement, je vais prendre de l'avance ! =P

      Supprimer
    4. C'est vrai!
      Puis bon, ça dépend des goûts aussi.
      OhOooh!!! OUFTI quoi! :-) (faut que je me procure le tome 2....)

      Supprimer
  8. Ça a tout de même l'air intéressant. A tester pour moi je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça l'est sans aucun doute, il y a vraiment une très bonne idée de base, tu peux te lancer sans hésiter. ^^

      Supprimer