mercredi 15 mai 2019

Bulles de feu #14 - Disney 2018

Mickey et l'Océan perdu, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, 2018, 56 planches.

La couverture annonce tout de suite la couleur : Mickey et l'Océan perdu est une magnifique BD. Vous pouvez vérifier (ici), toutes les pages sont du niveau de cette couverture. Des personnages dessinés précisément mais surtout un cadre extrêmement riche et admirablement colorisé (par Jessica Bodart et Gaspard Yvan). C'est beau et ça donne envie de s'y replonger plus d'une fois.

Si c'est déjà une raison suffisante pour lire ce livre, ce n'est pas tout. Car le duo Filippi/Cambioni, déjà à l'oeuvre sur l'excellent Le Voyage extraordinaire, nous offre une intéressante, et étonnante, histoire de Mickey version steampunk - même si la source d'énergie est ici la "coralite". Si on peut douter à première vue de l'utilité de la présence de Mickey et compagnie dans ce récit, l'intérêt est finalement là dans l'absence de besoin de présenter les personnages et de les caractériser. Sans compter la simple joie de voir mixer Mickey et steampunk. L'histoire vaut certes plus pour son cadre que pour ses rebondissements, mais qu'importe, l'essentiel est là : un pur plaisir de lecture.

D'autres avis : Gromovar, ...

Donald's Happiest Adventures, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, 2018, 42 planches.

La première chose qui frappe dans Donald's Happiest Adventures, c'est - une nouvelle fois, mais de manière bien différente - le style graphique (à découvrir ici) : pages jaunies/vieillies - l'histoire ayant été retrouvée au fin fond d'un grenier - et dessins absolument infidèles à l'original. C'est choquant au démarrage... et puis on s'y fait, au moins un peu.

On s'y habitue surtout car l'histoire capture l'intérêt. Et pour cause : envoyé dans une nouvelle aventure par Picsou, Donald doit cette fois découvrir le secret du bonheur ! Un périple de par le monde où chaque page sera l'occasion d'un "épisode" à chute, car Donald's Happiest Adventures est tout autant une histoire complète de 42 planches qu'un enchainement d'amusants strips d'une page. C'est intelligent sur la forme, gentil sur le fond et franchement amusant dans l'ensemble. Peut-on vraiment ne pas être satisfait d'une BD qui donne le sourire ?

D'autres avis : Gromovar, ...

10 commentaires:

  1. Cela ne sera pas suffisant pour que je me replonge dans mon enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Tu passes ton temps à lire des histoires de dragons et de vaisseaux spatiaux, alors un peu plus ou un peu moins d'enfance... =P

      Supprimer
  2. Ces bd's ont l'air assez étonnantes pour que ça donne envie de s'y intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est amusant de revoir ces personnages qu'on connait tous dans des genres/styles différents tout en étant respectueux des originaux. Et la première, Mickey, est absolument sublime visuellement !

      Supprimer
  3. Ca a l'air intéressant en effet. Après n'ayant jamais vraiment grandi avec Mickey et Donald, pas sûr d'être le meilleur public qui soit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Je pense que ça se lit très bien quand même, c'est suffisamment bon en soi pour ne pas absolument nécessiter le petit plaisir nostalgique. ^^

      Supprimer
  4. Ah oui elles sont superbes ces BD ! On a eu une expo Alexis Nesme qui a fait la toute dernière "Horrifikland : une terrifiante aventure de Mickey" avec Trondheim (un peu la classe)
    D'ailleurs il racontait que Disney est hyper strict en terme de dessin, y a des choses qui ne peuvent apparaître (car considérées violentes par exemple) mais ils ne le précisent qu'après le travail de l'artiste ! Très américain du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune : Ah, les fameuses politiques Disney... Le prix à payer pour travailler avec le mythe, mais ça doit être bien galère. ^^'
      Cool pour l'expo en tout cas ! Je n'ai pas eu l'occasion de lire "Horrifikland" encore, mais ça sera avec plaisir et sans hésitation vu la qualité de celles-ci.

      Supprimer
  5. Génial! :) Je n'ai pas tellement lu Mickey et Donald mais je trouve ces persos irrésistibles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Alors ne résiste pas pour celles-ci ! =P

      Supprimer