samedi 20 avril 2019

Joëlle Wintrebert - Les Olympiades truquées

Les Olympiades truquées, Joëlle Wintrebert, 1998, 313 pages.

Sphyrène est une nageuse se préparant pour les Jeux Olympiques, avec tout ce que cela implique du culte du corps. Maël, elle, est une clone, réplique d'une grande musicienne disparue dans un accident, dont le père - du clone - est l'ancien mari - du modèle. Les Olympiades truquées est un roman qui traite du corps dans tous ses états, et pas nécessairement les plus ragoûtants. Ce qui donnera le droit à quelques scènes forts crues et sexuées qui m'auront personnellement quelque peu sorti du livre.

Mais Les Olympiades truquées est aussi, évidemment, un roman qui parle du sport et plus précisément du "toujours plus", des enjeux qui explosent et du développement du dopage. Des idées intéressantes, toujours d'actualité même si leur écho est sensiblement différent - mais pas moindre - du moment de l'écriture, malgré un certain manichéisme et une vision très sombre qui amoindrissent quelque peu le constat.

Tout ça, et même plus, via des chapitres courts et des points de vue changeant sans cesse, en seulement 300 pages. Malheureusement, cela ne laisse pas la place nécessaire au bon développement de l'histoire ou des idées. C'est le problème du livre : il y a trop de choses, beaucoup trop de choses, et du coup tout parait survolé, et un peu plat, jusqu'à une partie finale - les JO, enfin ! - bouclée en si peu de pages. C'est d'autant plus dommage que ça aurait pu être vraiment bien.

12 commentaires:

  1. Je crois que je pourrais lire ce livre rien que pour sa couv'…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TbmM : Ah ? Je ne crois pas que je l'aurais cité dans ses plus grandes qualités, mais pourquoi pas. ^^

      Supprimer
  2. Je ne le lirai sans doute jamais mais c'est une découverte intéressante. Purée ton "dont le père - du clone - est l'ancien mari - du modèle"... c'est super space! O_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui, c'est assez - très - spécial et j'ai mis quelques pages avant d'être vraiment certain d'avoir bien compris. xD

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu celui-là mais Joëlle Wintrebert elle m'a complètement retournée avec son recueil de nouvelles publié au Bélial : La créode et autres récits. Si tu es tenté de poursuivre avec l'autrice malgré ta légère déception, c'est un must-read (c'est pour embêter le Chien au cas où il passe par là :p).
    Je me permets ce moment d'auto-promo car je développe ce que j'en pense en 1000 mots ici : https://dragongalactique.com/2013/09/10/la-creode-et-autres-recits-futurs-joelle-wintrebert/ et que c'est plus exhaustif :D (pardon pour la mise en page, elle a été sacrifiée sur l'autel du changement de plate-forme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je suis tenté de poursuivre en effet, parce qu'il y a tout de même d'indéniables qualités, notamment au niveau des idées. Je prends donc bonne note de ce recueil, merci ! =D

      Supprimer
  4. Le chien passe par ici, avec quelques peu de retard. Ca va, must-read est de mon époque, j'arrive encore à comprendre.
    Lu ce roman il y a quelques temps, il ne m'en reste pas grand chose, sauf que je trouve qu'il a mal vieilli, dans ma tête j'avais les années 70...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Il a un côté un peu suranné c'est vrai, ou tout du moins il n'y a rien qui le rattache vraiment à notre modernité (réelle ou rêvée). C'est même un peu perturbant comme décalage.

      Supprimer
  5. Dommage, la thématique est intéressante, mais là je passe mon tour XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Pour être tout à fait honnête, en cherchant un peu j'ai plutôt vu des avis (très) positifs sur ce livre, donc ce n'est peut-être que moi... Mais je ne chercherai tout de même pas à te faire changer d'avis. =P

      Supprimer
  6. Merci pour ton retour, du coup je vais plutôt garder La créode en wishlist (elle y traîne depuis un moment à cause de Tigger Lilly ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ça me parait être la bonne option, y'a plus qu'à passer à l'étape suivante. ^^

      Supprimer