mercredi 10 avril 2019

Christophe Lambert - Aucun homme n'est une île

Aucun homme n'est une île, Christophe Lambert, 2014, 275 pages.

2 juillet 1961. Ernest Hemingway est sur le point de se suicider quand on vient l'avertir d'un débarquement américain à Cuba. Une attaque en juillet ? Oui, car Kennedy a repoussé l'assaut d'avril et évité le fiasco de la baie des cochons. L'occasion pour Hemingway de reprendre sa casquette de correspondant de guerre et de retourner à Cuba pour tenter d'interviewer Fidel Castro et Che Guevara.

Je ne suis pas un grand amateur d'uchronies historiques, que je trouve souvent compliquées et nécessitant pas mal de connaissances pour pleinement les apprécier. Ces "problèmes" sont ici à la marge : le récit est assez minimaliste et les pré-requis sont eux-aussi minimes et généralement connus de tous, pour peu que vous sachiez ce qu'est la Guerre Froide, où est situé Cuba et qui sont Fidel Castro et Che Guevara.

D'ailleurs, si sa base est une uchronie historique, Aucun homme n'est une île est surtout l'occasion pour Christophe Lambert de proposer une courte aventure unique, dans un cadre rare, et de mettre en scène trois personnages historiques. Et si l'aspect uchronique permet de prendre des libertés et de laisser libre cours à l'imagination, ce n'est pas pour autant un livre déconnecté de la réalité. Bien au contraire même, l'auteur ayant (ré)intégré de nombreux faits/anecdotes historiques, explicités dans la très intéressante bibliographie qui conclut l'ouvrage.

Aucun homme n'est une île est un excellent livre à tous les niveaux. Il apporte d'un côté un récit d'aventures plaisant, très bien rythmé et qui ne tire pas en longueur, tout en présentant intelligemment des personnages (et des idées) complexes. Le tout avec grande simplicité. À lire que vous soyez ou non amateur d'uchronie !

D'autre avis : Gromovar, Lhisbei, Julien, ...

13 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi vis à vis de l'uchronie, donc je vais sûrement suivre tes conseils. En outre, je ne connais pas l'auteur, c'est l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : J'espère que cela te fera le même effet. C'était aussi ma découverte de l'auteur, je regrette maintenant un peu d'être souvent passé devant "La Brèche" sans le lire. ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. @Tigger Lilly : Comme l'un des milliers de titres de ta liste "un jour, peut-être" ? =P

      Supprimer
  3. Il a l'air super intéressant, même si je suis pas très fan d'uchronies historiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Chroniqueur : Il l'est, parole de quelqu'un n'étant pas très fan d'uchronies historiques. ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas forcément la cible mais pourquoi pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : En même temps en ce moment c'est plutôt ce pourquoi tu n'es pas la cible qui te réussit le mieux, non ? =P

      Supprimer
  5. Les uchronies historiques ça passe ou ça casse. Suis intéressée par ce que tu dis de ce titre. Et je ne connais pas l'auteur.

    2 raisons de me lancer non? pt'être bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Je ne vois pas de raison de ne pas le tenter ! ^^

      Supprimer
  6. Je suis assez fan des uchronies. Mais je suis d'accord qu'il faut quand même une certaine connaissance du "fait" historique pour apprécier "l'autre vue". Bon de ce que j'ai déjà lu, c'était comme celui-ci... une connaissance de base était suffisante.
    Je note ce titre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Valériane : J'imagine que certains bons livres doivent être lisibles même sans connaissance, pour l'histoire en elle-même, mais il faut être alors capable de résister à la frustration de ne pas du tout saisir les références - ce dont je ne suis pas capable. ^^

      Supprimer