jeudi 23 août 2018

Fabien Clavel - Feuillets de cuivre

Feuillets de cuivre, Fabien Clavel, 2015, 329 pages.
« - Une bibliothèque, c'est une âme de cuir et de papier. Il n'y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d'une psyché que de jeter un oeil aux ouvrages qui la composent. (...) Me croiriez-vous si je vous disais que j'ai résolu toutes mes enquêtes à partir de livres ? »
Ainsi parle, pense et agit Ragon, le policier héros des Feuillets de cuivre, un livre où tout tourne, d'une manière ou d'une autre, autour de la littérature. Tout en restant, fort heureusement, parfaitement lisible pour qui n'a pas les références : Fabien Clavel n'étale pas son savoir, il l'utilise à bon escient en n'oubliant pas ses lecteurs et en ne les rabaissant pas.

Mais avant Fabien Clavel, je dois remercier Étienne Barillier pour cette lecture, lui qui signe une magnifique préface m'ayant convaincu au moment où je doutais de lire un nouveau roman "steampunk lambda". Et lambda il en est loin, l'aspect steampunk, un steampunk fantastico-ésotérique, étant ici un arrière-plan et non pas l'élément primordial du livre. Mais Étienne Barillier détaille ça bien mieux que moi et vous convaincra assurément, donc n'hésitez pas à lire la préface si vous passez devant le roman !

Roman ou fix-up d'ailleurs, la frontière est mince. La première partie étant un enchainement de courts chapitres - nouvelles - détaillant chacun une enquête avant que la seconde partie ne se concentre sur un duel Moriarty-esque. Car osons la comparaison facile : lire les aventures de Ragon, c'est comme lire du Sherlock Holmes, où le plaisir n'est pas, en tant que lecteur, de résoudre l'énigme mais bien d'admirer les démonstrations d'intelligence et de logique du détective. Et elles sont ici à la hauteur.

Ces Feuillets de cuivre sont donc un grand livre - jusque dans son écrin - qui ne peut se résumer à du steampunk, du polar ou un hommage à la littérature. C'est un savant assemblage de tous ces ingrédients, et bien d'autres, par le maître horloger Clavel qui ménage ses effets et garde toujours un tour dans sa manche. Il mérite de passer outre quelques scènes un peu - très - crues : la récompense vaut très largement l'effort.

« - Et comment procédez-vous lorsque la victime ne possède pas de publications ?
- Dans ce cas, il s'agit d'un meurtre sans intérêt et sans finesse. Ces affaires ne méritent même pas d'être mentionnées. Elles reposent toujours sur les mêmes canevas primitifs. On les résout en un claquement de doigts. »

12 commentaires:

  1. Je pense pas que ce soit ma came mais tu en parles bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut plutôt aimer le "polar/thriller" c'est sûr, mais ça reste un livre foisonnant et intelligent au-delà des genres. ^^
      Merci en tout cas. =)

      Supprimer
  2. Voici donc le roman dont la la préface trop bien écrite.
    N'ayant pas la préface sous la main, ce que tu en dis me suffit amplement. J'avais déjà lu son évangile cannibale, pour amateur de viande boucanée qui m'avait emporté dans son délire.
    Et puis, j'aime bien Holmes, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu (et ne lirai pas) "L'Évangile cannibale", mais si en plus tu as déjà une bonne expérience avec l'auteur, il n'y a définitivement plus aucun raison de passer à côté de celui-ci !

      Supprimer
  3. Pour le coup ça fait un moment que ce roman me fait de l'oeil, il a l'air vraiment sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, tu peux y jeter un peu plus qu'un oeil. =P

      Supprimer
  4. Je garde un très bon souvenir de ce roman et l'objet livre est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'objet-livre est à la hauteur. Heureusement vu l'importance des livres à l'intérieur ! ^^

      Supprimer
  5. Une lecture fortement appréciée de mon côté !!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé aussi, avec cette ambiance brumeuse du Paris XIXème siècle...
    Je ne me souviens pas plus que cela de la préface par contre, je la relirai peut être à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie ambiance, c'est certain.
      Cette préface, c'est le "Guide du steampunk" en version abrégée. =P

      Supprimer