dimanche 5 août 2018

Alfred Bester - L'Homme démoli

L'Homme démoli, Alfred Bester, 1953, 309 pages.

New-York, 2301. Mars et Vénus ont été conquises, tout comme divers satellites. Surtout, le crime a été aboli grâce à la présence de plus en plus importante de télépathes, détectant les envies de meurtres avant qu'ils aient lieu. Pourtant, Ben Reich, à la tête d'un puissant conglomérat, doit tuer Craye D'Courtney, son rival de toujours.

Si l'homme s'est envolé dans les étoiles et a progressé technologiquement, le futur n'est ici qu'un cadre qui ne sera guère développé. Alfred Bester préfère se concentrer sur l'humain et l'apparition des télépathes, évolution de l'homme, via le duel entre un meurtrier et un policier télépathe, le premier cherchant à échapper au second. Ça se lit comme un bon polar ou thriller, avec en prime un cadre SF et quelques passages étourdissants en fin d'ouvrage.

L'Homme démoli a été le tout premier lauréat du Prix Hugo, en 1953. Et il n'a pas pris une ride depuis. À une exception près - une machine qui fait son âge - le cadre présenté est toujours cohérent et plausible. N'est-ce pas déjà la preuve d'un grand livre ?
« Existent et ont existé des mondes et des cultures sans fin, chacun d'eux cultivant l'orgueilleuse illusion qu'il est unique dans l'espace et dans le temps. Et des hommes sans nombre ont souffert de la même mégalomanie ; des hommes qui s'imaginaient uniques, irremplaçables, inimitables. D'autres viendront... et d'autres encore, à l'infini. Voici l'histoire d'un tel moment et d'un tel homme... L'homme démoli. »

8 commentaires:

  1. Une thématique assez proche de Minority report, traitement différent ?
    Je suis sûr d'avoir lu ce roman, mais cela ne me dit plus rien. Soit je ne l'ai pas lu, soit il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais vu/lu, donc je ne pourrais l'affirmer plus que ça. =X
      Un télépathe de haut niveau pourrait te dire si tu l'as lu ou non ! Je ne pense pas que le déroulé du roman soit marquant, mais il y a une idée finale qui pourrait bien me rester en tête. Réponse dans quelques mois...

      Supprimer
  2. Un livre à rattraper donc ! Il me semble avoir lu (ou tenté de lire) Terminus les étoiles mais je ne m'en souviens hélas pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est à découvrir.
      J'espère bien lire "Terminus les étoiles" plus ou moins prochainement, mon futur billet t'en rappellera peut-être quelques souvenirs. ^^

      Supprimer
  3. Il y a en effet un truc un peu similaire à Minority Report, le film en tout cas, je n'ai pas lu le livre : des télépathes qui prévoient les meurtres avant qu'ils ne soient commis le tout raconté en format thriller.
    Intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le déroulé, le point focal, est tout de même bien différent par la suite. Enfin j'ai l'impression. Tiens, j'ai une idée : lis "L'Homme démoli" et tu nous feras la comparaison. =P

      Supprimer
  4. 1er lauréat du prix Hugo ? Mazette, je crois bien que j'en avais jamais entendu parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas pouvoir dire que je le connaissais avant non plus. Mais c'est à découvrir !
      (note que le Hugo de 1954 est lui légèrement plus connu...)

      Supprimer