mercredi 25 juillet 2018

Ugo Bellagamba - Tancrède

Tancrède, une uchronie, Ugo Bellagamba, 2009, 374 pages.

Connaissez-vous Tancrède de Hauteville, chevalier normand et membre de la première croisade ? Si ce n'est pas le cas, Tancrède pourra vous le faire découvrir. Enfin, en partie. Mettons jusqu'à Jérusalem. Car après, l'histoire diffère quelque peu de l'Histoire : Tancrède est une uchronie.

Je ne livre jamais ici de grandes analyses de livre, trouvant même souvent le principe ennuyant chez mes "confrères". Pourtant, j'aurais aimé ici savoir le faire, ou au moins pouvoir livrer un avis pertinent, tant Tancrède est un livre érudit qui mériterait d'être décortiqué et analysé.

Notez que malgré cela, et malgré un manque d'émotions et un ton quasi-didactique bien que le récit soit à la première personne, Tancrède est un livre abordable et plaisant, parole de lecteur inculte sur les croisades. On y découvre un pan de l'Histoire dans ses différentes facettes religieuses et politiques, vu d'un peu tous les angles, au fil d'une histoire et d'un personnage intéressants.

Et même si mon cerveau a du mal a posteriori à se faire une idée de ce récit et de ses implications, j'ai apprécié la lecture sur le moment - c'est là le plus important - même si elle n'est pas exempte de quelques défauts, notamment un changement de sensibilité étonnamment rapide. Quant à l'analyse... vous serez obligé de le lire ! ;-)

10 commentaires:

  1. cela fait un moment que je me dis que je la lirai bien cette uchronie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté uchronie est assez particulier, on pourrait presque passer à côté du fait que c'en est une si on n'est pas vigilant (et que ce n'était pas écrit en gros ^^). Je serais curieux de voir ton avis en tout cas !

      Supprimer
  2. Je ne crois pas que je lirai ce livre un jour. Mais j'espère que je tomberai sur une analyse poussée un jour, par curiosité :p

    RépondreSupprimer
  3. Pas mon trip les croisades, ni l'Histoire en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux donc certainement passer ton chemin. ^^

      Supprimer
  4. Intéressant dans mon souvenir mais faut effectivement faire des recherches après pour démêler le vrai du faux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, heureusement qu'il y a un "uchronie" sur la couverture pour indiquer qu'il faut se méfier et chercher. =P

      Supprimer
  5. Un bouquin sympathique aussi dans mon souvenir même si ce souvenir est bien loin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant parfois j'arrive à prévoir, autant là je ne sais pas du tout comment il va vieillir dans mon souvenir. ^^ Mais sympathique, c'est certain.

      Supprimer