mercredi 4 juillet 2018

Ursula Le Guin - Tehanu

Tehanu, Ursula Le Guin, Tome 4 du Cycle de Terremer, 1990, 258 pages.

Tehanu est le quatrième tome du Cycle de Terremer après Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime rivage. On y retrouve les personnages rencontrés précédemment ainsi qu'un nouveau personnage principal, Therru, jeune fille sévèrement brulée, entre autres monstruosités subies. On y retrouve surtout la plume d'Ursula Le Guin qui fait toujours des merveilles. Et même plus que des merveilles : qui d'autre pourrait rendre intéressant, fascinant, un roman de 250 pages où il ne se passe rien ? Pas grand monde, surtout à un tel niveau de qualité.

Le calme est donc au rendez-vous, à l'exception d'une tornade finale dans les toutes dernières pages. Une nouvelle fois, le chemin est bien plus important que la destination. Ce qui ne veut pas dire que l'ennui est là, au contraire. Il est envoutant de suivre ces personnages en construction ou en reconstruction, dans leurs peines et leurs joies, le tout filé de réflexions diverses sur, notamment, la nature humaine, toujours discrètement et humblement.

Ursula Le Guin, tout simplement.

7 commentaires:

  1. J'espère lire son cycle de l'Ekumen avant la fin de l'année. N'étant pas très fantasy, Terremer ne m’attire pas plus que cela.
    Tu dis que nous recroisons des personnages rencontrés dans les autres tomes, donc on ne peut pas lire ce cycle de manière indépendante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On recroise dans ce tome 4 de Terremer des personnages recroisés dans les trois premiers tomes de Terremer. Terremer est bien un cycle indépendant, mais il comporte un ordre de lecture (au contraire de l'Ekumen où chaque tome peut se lire indépendamment).
      Bon courage, et plaisir surtout, pour l'Ekumen. Tu comptes tout lire ? C'est excellent, mais ça fait un bon nombre de livres. ^^
      Et une fois que tu auras gouté, et adoré, l'écriture de Le Guin, tu reviendras lire Terremer. Parce que ce n'est pas de la fantasy classique, c'est de la fantasy avec la plume de Le Guin, et ça change tout !

      Supprimer
    2. J'aimerai bien tout lire, j'avais dans ma jeunesse lu les principaux romans, mais je me suis arrêter en chemin. Ce challenge perso me motivera peut être à tout lire du cycle. Ce sera mon hommage canin à la dame.
      Pour la fantasy, je testerai sûrement un jour

      Supprimer
  2. J'adore ce roman, il s'y passe tellement rien et on a tellement plaisir à suivre cette histoire où il ne se passe rien... je sais pas comment Ursula Le Guin réussit à faire ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ça me surprend à chaque fois, et ça ne fait que décupler le plaisir. ^^

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé les trois premières histoires de Terremer faudrait que je lise celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller, c'est du même acabit ! =D

      Supprimer