mercredi 11 juillet 2018

Jack Vance - La Planète Géante

La Planète Géante, Jack Vance, 1951, 277 pages.

Une commission terrienne se rend sur la Planète Géante, une planète "anarchique", aux dimensions gigantesques, où se sont installés tous ceux qui n'ont pas trouvé leur place sur notre Terre. Problème : au lieu d'atterrir dans l'Enclave terrienne, elle se retrouve à l'autre bout de la planète avec 65000 kilomètres à faire en territoires hostiles et un possible traitre dans ses rangs.

La Planète Géante est un pur roman d'aventure et d'exploration, saupoudré d'un léger aspect "thriller". La raison du voyage n'est quasiment qu'une excuse pour parcourir cette Planète Géante où se côtoient des ethnies et des environnements étonnants. Le fin mot de l'histoire apporte quelques petites surprises qui, bien qu'anticipables si l'on garde son cerveau sur ON pendant toute la lecture, restent satisfaisantes.

Le roman n'est malheureusement pas exempt de défauts, notamment des descriptions un peu floues (mais cela n'est peut-être que personnel) et des personnages trop peu développés (si l'on peut même dire qu'ils sont développés). Rien d'exceptionnel donc, mais La Planète Géante reste un roman d'aventures lisible, sympa, qu'on appréciera si on aime le style de Jack Vance.

À noter que si ce roman peut se lire seul, Jack Vance a plus tard écrit un autre livre dans le même univers : Les Baladins de la Planète Géante.

4 commentaires:

  1. J'aime bien Jack Vance, un auteur parfait pour l'été. J'avais lu avec beaucoup de plaisir Space opera et Sjamback (un recueil de nouvelles).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet de la lecture plaisir parfaite pour l'été ! Je note ces deux-là, si jamais je tombe dessus. ;)

      Supprimer
  2. Je note ça dans un coin de ma tête pour un prochain été. Avec ce titre j'aurais attendu un gros pavé mais en fait ce n'est pas le cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait clairement eu moyen de faire un pavé, tant par le cadre que par l'intrigue (65000 km...), mais heureusement ce n'est pas le cas, ça empêche la potentielle lassitude. ^^

      Supprimer