mercredi 24 décembre 2025

Pierre Lemaitre - Au revoir là-haut

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, Tome 1/3 de "Les Enfants du désastre", 2013, 564 pages

Novembre 1918. Alors que la rumeur enfle que la guerre est sur le point de s'achever, une dernière offensive est forcée par l'officier Henri d’Aulnay-Pradelle qui espère ainsi élever son prestige. C'est là que les destins d'Édouard Péricourt et d'Albert Maillard vont se lier, le premier sauvant le second mais devenant par la même occasion une gueule cassée.

Au revoir là-haut est une fiction qui prend place dans un cadre historique réaliste et travaillé. Une après-guerre d'opportunité et de reconstruction où chacun va tenter de se faire la meilleure place possible. C'est sur cette solide base que vont se dérouler les aventures des trois principaux personnages dont les vies vont s'entremêler jusqu'au bout, dans une intrigue parfaitement construite - ce qui correspond bien au passé d'auteur de polars de Pierre Lemaitre.

Au revoir là-haut est un bon roman, voire un très bon roman, mais ce n'est pas un roman que j'ai trouvé très enthousiasmant. Je discerne deux freins à cela. Le premier ce sont les personnages qui ne sont pas franchement à leur avantage et dont aucun n'est pleinement sympathique. Ce côté peu reluisant donne certainement du réalisme et du fond mais ça limite l'attachement. La deuxième limite, c'est le ton de la narration. Elle n'est pas désagréable, on s'y habitue, mais elle laisse une impression un peu bizarre, un peu goofy, un peu moqueur par moment, qui là aussi n'aide pas à la sympathie et à l'attachement.

Cela dit, Au revoir là-haut reste un roman efficace et une vraie bonne lecture, très bien menée. Je lirai certainement ses suites un jour - surtout que j'ai cru comprendre que l'une met en scène Louise - ce qui est un bon indicatif de sa qualité.

Couverture : ?
D'autres avis : TmbM, Alys, ...

16 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre par hasard. Semaine au ski (alors que je ne pratique pas) et j'ai rapidement terminé le seul bouquin que j'avais embarqué. Un petit tour à la minuscule presse du coin et c'était le seul livre qui sortait un peu du lot... Je l'ai lu en 25h ^^'. (la suite est excellent aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jean-Yves : Un très bon livre c'est bien, un très bon livre avec une anecdote sur sa lecture c'est encore mieux !

      Supprimer
  2. J'ai vu couleurs de l'incendie au cinéma, je suis allée relire ma petite chronique, je ne me souviens à peu près de rien, même si j'en avais dit plutôt du bien. Pas très emballée mais bon en même temps je suis allée relire la chronique d'Alys qui n'a pas le même ton que la tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tu n'as jamais vu l'adaptation en film de celui-ci ?
      Je suis un peu moins enthousiaste qu'Alys mais d'une tout le monde est moins enthousiaste qu'Alys quand elle aime quelque chose et de deux ça reste un bon livre qui se lit tout seul.

      Supprimer
    2. Non, je vois qu'elle date de 2017, j'allais moins voir les films français à l'époque je crois.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Alors un petit rattrapage du film et ça te permettra (peut-être) de savoir si tu as envie de lire le livre ou non.

      Supprimer
  3. Dommage pour les personnages. Il faudrait que je le tente un jour vu son succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça vaut le coup de le tenter, son succès se comprend.

      Supprimer
  4. Aaaaaah!! J'ai envie de pleurer parce que tu n'as pas 100% adhéré, mais, en fait, tu es quand même super positif! 😊😊 Moi, je crois que le ton m'a entraînée, genre j'ai vécu ça comme... euh, j'étais partie pour écrire "de la gouaille", mais j'ai vérifié le sens du mot "gouaille" d'abord et ce n'est pas du tout ça que je voulais dire. De la pêche? Une ironie mordante?
    Heureuse que tu envisages tout de même de poursuivre!!
    Et merci de ta description de mon enthousiasme!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est un livre que j'ai plus apprécié objectivement sur subjectivement en fait. Mais je comprends totalement que le ton puisse emporter, et si c'est le cas c'est la voie royale pour le coup de cœur. ^^

      Supprimer
  5. Pourquoi pas mais... 564 pages 🥵
    Cela dit c'est vrai qu'Alys est on ne peut plus enthousiaste et dit que ça se lit tout seul, ça fait pencher un peu plus la balance 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Puis-je me permettre de souligner que Baroona aussi, a dit que ça se lit tout seul, dans sa réponse ci-dessus à Tigger Lilly? Et Jean-Yves a dit qu'il l'a lu en 25 heures. 😇😇

      Supprimer
    2. @Ksidra : Ce n'est pas le genre de livre où c'est un problème je trouve, son nombre de pages ne se ressent pas comme un poids et il ne demande pas une concentration particulière, ça reste "léger" (toutes proportions gardées vu le thème).

      @Alys : Tu touches des droits sur la lecture de ce livre ? 👀

      Supprimer
    3. Bon alors dans ce cas je le lirai pour toi Alys 😊

      Supprimer
    4. @Ksidra: En espérant que tu apprécies 🙏🙏

      Supprimer