mercredi 24 septembre 2025

Catherine Dufour - Les Champs de la Lune

Catherine Dufour, Les Champs de la Lune, 2024, 284 pages

La Terre étant devenue inhabitable, les humains se sont déplacés sur la Lune. La majorité réside sous la surface mais quelques habitants vivent "à l'extérieur", sous des dômes, pour y faire pousser des plantes. C'est le cas d'El-Jarline, une fermière solitaire - à l'exception de son chat parlant - qui rend compte de ses activités dans des rapports qu'elle transmet à l'administration de sa cité.

Les Champs de la Lune est un ouvrage étonnant et particulier. L'intrigue y est infime. C'est un journal personnel, une tranche de vie, qui conte les quelques péripéties d'El-Jarline mais surtout présente un futur où l'humanité a colonisé la Lune, avec tous les problèmes afférents, dont la plupart ne dépareillent pas de ceux de la Terre. En plus de cette présentation, on observe aussi l'évolution du personnage d'El-Jarline, dans ce qui ressemble beaucoup à un coming of age, qu'on pourrait même qualifier de coming of conscience.

Le tout est très contemplatif. Un peu trop pour moi. Je dois avouer avoir par moment trouvé le temps long. La proposition est bonne, différente et bien réalisée, avec un vrai ton dans l'écriture. Mais elle n'a jamais réussi à m'enthousiasmer. J'ai trouvé ça objectivement bien mais subjectivement je n'ai pas réussi à y prendre beaucoup de plaisir.

Je commençais en disant que Les Champs de la Lune est un ouvrage étonnant et particulier. Ce qui est en somme la définition d'un ouvrage de Catherine Dufour. Parfois ça accroche, parfois moins. Mais une chose est sûre : Catherine Dufour parvient toujours à écrire des livres qui ne se ressemblent pas et qui ont quelque chose d'unique.

Couverture : Aurélien Police
D'autres avis : Tigger Lilly, Lhisbei, Le Maki, Zoéprendlaplume, Le chien critique, Chut maman lit !, Célinedanaë, Sometimes a book, Marc, ...

1 commentaire: