James S.A. Corey, L'Éveil du Léviathan, Tome 1/9 de The Expanse, 2011, 694 pages
Sur Cérès, l'inspecteur Miller enquête sur la disparition d'une jeune femme, Julie Mao, dont les dernières traces seraient liées à un vaisseau, le Scopuli. C'est pour ce même Scopuli que va se dérouter le Canterbury, un vaisseau transportant de la glace entre Saturne et la Ceinture, en réponse à sa balise de détresse. Un détour qui va changer son destin, et particulièrement celui de son second, Jim Holden, en le plaçant au centre d'une potentielle guerre galactique entre les trois grandes puissances que sont la Terre, Mars et l'Alliance des Planètes Extérieures.
L'Éveil du Léviathan est le premier tome de la massive et renommée série The Expanse. Un succès qui se comprend facilement au vu de la qualité et de l'efficacité de ce volume. C'est du space opera à l'état pur, avec un sens de l'émerveillement et de la grandeur grâce à une intrigue qui se balade dans l'espace et fait intervenir toute la galaxie, voire plus. Mais si le cadre et ses implications sont gigantesques, le récit en lui-même est narré à hauteur humaine, alternant entre les points de vue d'Holden et de Miller - dont les routes vont inévitablement finir par se croiser -, ce qui rend la lecture facilement abordable.
L'Éveil du Léviathan est une grande aventure spatiale. Ça ne révolutionne pas forcément le genre mais c'est hyper efficace et très bien réalisé. Les quelques personnages ont du caractère - et sont forts sympathiques pour l'équipage d'Holden -, les rebondissements sont réguliers mais sans donner l'impression d'être forcés et plus globalement les développements ne sont pas cousus de fil blanc. Ce qui fait que les près de 700 pages coulent toutes seules et se lisent avec grand plaisir, voire avec avidité, tout du long, sans jamais perdre en intérêt ce qui est déjà un bel exploit. Si j'avais un peu peur de me lancer dans cette volumineuse saga, mon état d'esprit a bien changé : je me réjouis d'avoir encore 8 pavés à arpenter !
Couverture : Daniel Dociu / Traduction : Thierry Arson
D'autres avis : Monsieur Lhisbei, Lorhkan, Gromovar, Célinedanaë, Elessar, Anudar, Apophis, Herbefol, Lune, Anne-Laure, ...
Quatrième escale pour le Summer Star Wars Andor S2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire