Chloé Chevalier, La Sans-Étoiles, Tome 1/2 de Loin des îles mauves, 2022, 408 pages
Sur la petite île d'Aryl, Yvanel est un Héros, une jeune femme se faisant passer pour un homme pour tromper les Leifa. Car dans les îles mauves cohabitent deux peuples, celui des Bruyères et celui des Leifa, dominés et dominants mais obligés de s'entendre pour tous les deux perdurer. Yvanel s'acclimate tant bien que mal de la situation mais ses camarades d'âge ont d'autres ambitions : prendre le large et se rendre dans l'Empire.
Il y aurait bien plus à développer que ces quelques lignes de résumé pour rendre compte de l'univers proposé par Chloé Chevalier. Il n'y a rien qui soit révolutionnaire mais c'est plein de bonnes petites idées qui forment un tout harmonieux et plaisant à parcourir. Et puis il y a cette histoire de Héros, qui représente la thématique principale traversant le roman : la question du genre et de l'identité personnelle. Un questionnement qui aura de multiples facettes et qui sera présent régulièrement, mais sans jamais prendre le pas sur l'intrigue en elle-même et sans jamais paraitre forcé, s'intégrant naturellement au récit.
La Sans-Étoiles est un excellent roman doté d'une harmonie rare. Tous les éléments semblent servir leur but propre et immédiat tout en servant le livre dans son ensemble, sans qu'aucun ne prenne le pas sur les autres. L'univers donne envie d'être parcouru, les personnages sonnent vrais, le temps qui passe est palpable, le récit est dynamique, ... Tout ça avec beaucoup de variété et d'évolutions. Ainsi que du tact et de la simplicité pour évoquer des sujets sensibles - je crois n'avoir jamais lu un livre parlant autant des menstruations, et en le faisant très bien. C'est un des aspects qui en font pour moi totalement un roman "passerelle", aussi accessible et agréable pour un public adolescent que pour un public adulte.
La Sans-Étoiles a un seul défaut : sa richesse fait que j'ai - encore plus que d'habitude - l'impression de ne faire que le survoler et ne pas rendre compte de toutes ses qualités. Ce qui vient avec un corollaire plus positif : vous aurez encore plein de choses à découvrir quand vous le lirez.
Couverture : Lucille Clerc
D'autres avis : Xapur, Célinedanaë, Yuyine, ...
Tu donnes déjà un bel aperçu. Je ne sais pas si j'y viendrai un jour mais ça a l'air très bien.
RépondreSupprimer